Que porter lors d’une cérémonie de remise de diplôme ?

Etudiants vus de dos photographiés en noir et blanc à une cérémonie de remise de diplôme

Tout le monde a en tête les images des films américains au cours desquels les étudiants diplômés lancent leurs chapeaux à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes. En France, les usages sont moins codifiés et il peut être délicat de choisir sa tenue pour ne pas détonner, lors de la remise de votre diplôme de fin d’études.

Renseignez-vous sur le type de cérémonie

À l’inverse des États-Unis, où il est de rigueur de porter un mortier (nom de la coiffe) et une toge pour la remise de son diplôme universitaire, les cérémonies de remise de diplôme en France sont différentes. Pour ne pas risquer de commettre un impair, renseignez-vous au préalable, afin de savoir s’il s’agit :

  • d’une cérémonie officielle avec dress code obligatoire ;
  • d’une cérémonie formelle suivie d’une soirée, auquel cas vous pouvez simplement être vêtu d’une tenue chic. Les hommes peuvent alors opter pour un ensemble pantalon, chemise et veste. Les filles ont quant à elles le choix entre une robe élégante et une jupe associé à un chemisier par exemple. Veillez toutefois à ne pas porter des vêtements trop décontractés, car une cérémonie de remise de diplôme n’est pas une soirée étudiante !
  • d’une cérémonie qui a lieu dans la journée ou en soirée. En effet, votre tenue ne sera pas la même en fonction de l’heure à laquelle la cérémonie de remise des diplômes aura lieu. Si l’événement se déroule en soirée, une tenue un peu plus habillée s’impose donc.

Cérémonie de remise de diplôme en habit

L’habit de cérémonie, constitué de la toge, d’une écharpe et du chapeau de remise de diplôme, est en réalité né à l’université de Paris, à l’époque de la Renaissance. Oublié pendant un temps, cet habit traditionnel est depuis revenu en force. On doit entre autres son retour aux innombrables scènes de cinéma américain, où se rejoue le lancer de mortier, lorsque tous les étudiants ont reçu leur diplôme.

L’habit de cérémonie apporte ce côté solennel à l’événement, qui est une étape cruciale dans la vie d’un étudiant. Il faut savoir que la toge n’est pas la même selon le diplôme universitaire obtenu, que vous soyez lauréat, docteur, professeur ou universitaire. Pour que tous les étudiants portent la même toge, il est possible de faire appel à des entreprises qui aident à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes. Celles-ci proposent la vente ou la location de toges, de coiffes et d’écharpes pour les étudiants ayant obtenu avec succès leur précieux sésame.

Related posts

Leave a Comment