Quel boulot d’été pour vos jeunes ?

Nous sommes fin janvier, c’est le moment pour vos jeunes de se mettre à chercher un boulot d’été. Mieux vaut s’y prendre en avance, car certaines entreprises procèdent très tôt à leurs recrutements ! Plusieurs endroits où chercher : les centres d’information jeunesse, les salons, pôle emploi, les boîtes d’intérim… Mais quels secteurs recrutent des saisonniers ? On vous donne quelques pistes pour aider vos jeunes !

Des boulots saisonniers dans le commerce, la restauration, l’accueil événementiel…

boulot-d-ete
Pourquoi pas un boulot d’été dans l’accueil événementiel ? Source photo : Alizée Hôtesses

Les soldes d’été représentent un excellent filon pour dénicher un boulot d’été ! Les magasins sont amenés à cette période, à augmenter leurs effectifs. Par ailleurs, les supermarchés recrutent de leur côté pour de la mise en rayon ou des jobs de caissier, pendant les congés d’été des salariés.
L’hôtellerie-restauration, particulièrement dans les stations balnéaires, ou autres lieux touristiques comme les grandes villes ou la montagne, cherchent des serveurs ou du personnel pour la plonge par exemple.
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’accueil dans l’événementiel, dans n’importe quelle ville de France. Vous trouverez des agences d’hôtesse à Bordeaux, comme vous pourrez trouver des agences d’hôtesse à Lyon, Lille ou Paris, qui proposent ce type de job, avec des formations de qualité. Il pourra s’agir de représenter une entreprise lors d’événements professionnels, mais pas seulement. Des missions d’accueil physique et téléphonique au standard peuvent s’avérer intéressantes.

Un boulot d’été dans le secteur agricole

img1418_vendanges_cote_chalonnaise

Le secteur agricole a besoin d’une main d’œuvre importante chaque été, pour de la récolte principalement : fruits et légumes, vendanges, moissons. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de l’Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa) : vous y trouverez tous les contacts utiles.

Un job saisonnier dans secteur du tourisme

emploi de surveillant de baignade
Source photo : Pixabay – © Ben_Kerckx

Le tourisme est également un secteur important pour les jobs saisonniers :

  • Au bord de la mer : les jobs de plagistes ou de commerçants ambulants ne manquent pas.
  • Les campings, les parcs d’attraction, les piscines : pour les animations, les travaux de nettoyage, la surveillance des bassins (avec un brevet de surveillant de baignade)…
  • Les colonies de vacances : les titulaires du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) sont souvent privilégiés pour l’encadrement des enfants
  • Dans les musées : accueil des touristes, surveillance des salles…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles