Quel sol choisir et pour quelle pièce ?

Quel sol choisir et pour quelle pièce ?

- dans Maison
365
0

Vous vous êtes lancé dans la rénovation des sols de votre maison ? Vaste chantier ! Mais qui à toute son importance ! En effet, le sol participe à la décoration intérieure d’une habitation, mais contribue aussi à une bonne isolation. Les contraintes d’entretien doivent aussi être prises en compte, ainsi que la sécurité des enfants. Alors, quel sol choisir et pour quelle pièce ? Zoom sur 3 types de sol.

Le parquet flottant ou stratifié pour le salon et les chambres d’enfant

quel sol choisir

Le parquet flottant ou stratifié sera particulièrement adapté pour le salon et les chambres d’enfants. Ce sol est solide et facile d’entretien : donc parfait pour une pièce de vie dans laquelle on circule beaucoup, ainsi que dans une chambre où les enfants dessinent, jouent… De plus il est facile à poser : pratique pour les pièces de grande surface. Il est également chaleureux, ce qui est important pour des pièces à vivre. Enfin, autre raison non négligeable, il est moins « dur » que du carrelage par exemple, donc moins dangereux pour les tout petits encore fragiles sur leurs jambes. Une chute la tête la première sur le parquet fera moins mal !

La moquette pour les chambres des grands

moquette-chambre-adulte

Ce type de sol est moins facile à entretenir, donc il vaut mieux réserver la moquette aux pièces dont le passage est faible et où il y a le moins de risque de salissure. Par ailleurs, bien qu’elle ne soit plus trop d’usage, elle peut s’avérer très agréable dans une chambre d’adulte ou de « grand ». Le matin au réveil, poser les pieds nus sur du carrelage n’est pas très plaisant ! Sur de la moquette, le début de la journée se fait plus en douceur…

La tomette en terre cuite pour les couloirs, la cuisine…

tomette terre cuite cuisine

La tomette en terre cuite conviendra parfaitement à un couloir et une cuisine, car il s’agit d’un sol à la fois robuste et esthétique. Dans un couloir d’entrée, le sol donnera une bonne impression quant à la chaleur de votre intérieur, dès le seuil franchi. La tomette se veut conviviale, rappelant les déco d’antan.
Elle a a particulièrement sa place dans les couloirs et la cuisine, car il s’agit de pièces au passage intensif et notamment avec des chaussures, pour le hall d’entrée. Or, ce revêtement de sol s’avère particulièrement résistant aux chocs. Il est également très facilement nettoyable, ce qui est pratique pour retirer les traces de terre dans le couloir ou de projection de sauce et autres aliments dans la cuisine. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que la terre cuite est posée au mur, sous la forme de faïence de cuisine, derrière les plaques de cuisson.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *