Quelle activité sportive choisir pour votre enfant ?

sport enfant

Vous vous demandez quelle activité sportive proposer à votre enfant ? Et surtout comment identifier l’activité qui lui conviendrait ? Il est indéniable que la pratique du sport est bénéfique pour tous les enfants, toutefois il ne faut pas perdre de vue que le choix de l’activité devrait être compatible avec la personnalité de l’enfant. Il convient donc de résister à l’envie de lui imposer une activité sportive qui, au final, correspond à vos propres désirs plutôt qu’aux siens. Avant tout, la motivation personnelle (intrinsèque) de l’enfant devrait être respectée.

Activités sportives selon la personnalité de l’enfant

Même s’il faut être prudent avant de classer un enfant dans une catégorie figée, néanmoins on peut dégager quelques profils psychologiques :

  • L’enfant extraverti: pour ce type de personnalité, les sports d’équipe seront plus indiqués, comme le football, rugby, basket etc. Cependant, il peut être bénéfique de les proposer à un enfant qui est plutôt enfermé sur lui-même et qui a tendance à s’isoler, mais il ne faut jamais le forcer.
  • L’enfant introverti: les sports individuels correspondent mieux aux enfants introvertis : athlétisme, boxe, judo, le ski, tennis, cyclisme, natation…
  • L’enfant agité: ce qui caractérise ce type d’enfants, tout comme les enfants hyperactifs, est leur grande sensibilité et l’émotivité. Ils ont souvent du mal à gérer leur stress, il faudrait donc se tourner vers les activités sportives qui permettraient de canaliser leur énergie et qui atténuerait leur grande émotivité comme : l’équitation, la natation, l’athlétisme, la gymnastique. Il est recommandé d’éviter les sports collectifs qui pourront devenir générateurs de stress.

Au de-là du choix d’un sport unique, les études démontrent que les enfants qui pratiquent différents types de sports, sans se spécialiser, ont un développement plus harmonieux. Ceux qui s’engagent dans une seule activité sportive auraient des difficultés à développer toutes les habiletés motrices et seraient moins performants.

Related posts

Leave a Comment