Quelle moquette choisir pour une chambre d’enfant ?

Votre enfant oublie systématiquement de mettre chaussettes et pantoufles ? Une solution pour contrer ce problème et apporter confort et chaleur à sa chambre n’est autre que la pose de moquette dans sa chambre ! Plus sérieusement, ce revêtement de sol revient en force ces derniers temps, après être tombé en disgrâce voilà quelques années. Confort, donc, mais également esthétisme et praticité sont les principales qualités de la moquette. On peut alors se demander quels sont les critères à prendre en compte pour une chambre d’enfant ? Voici nos conseils.

La couleur de la moquette

Clairement, vous n’êtes pas obligé de poser une moquette rose pour une petite fille et une moquette bleue pour un petit garçon. En revanche, si vos enfants sont petits, on peut opter pour des tons doux et apaisants comme le beige. Si vous avez peur que celle-ci ne se salisse trop vite, demandez-bien, auparavant, comment entretenir cette moquette au vendeur. Sinon, un ton chocolat s’adaptera parfaitement à une chambre d’enfant en bas âge.

Pour un ado, vous pouvez opter pour une couleur plus « péchue », type rouge ou ou turquoise. Vous pouvez également lui demander quelle couleur il souhaite pour sa chambre. Après tout, c’est la sienne…

De manière générale, les couleurs claires ont tendance à agrandir une pièce, alors que les couleurs sombres les assombrissent… Prenez garde également à ce que la couleur de la moquette soit assortie avec celle des murs, qu’ils soient peints ou recouverts de tapisserie.

La matière de la moquette

Il existe deux types de moquette : les moquettes synthétiques et les moquettes naturelles. Les premières sont fabriquées soit à partir de polyamide et de polypropylène, soit en polyester. Les secondes sont composées de laine et de fibres végétales comme le sisal, le jonc de mer ou le coco. Elles sont plus chaudes, plus résistantes et plus isolantes que les moquettes synthétiques. En revanche, elles sont environ 50 % plus chères. Nous vous les conseillons cependant pour une chambre d’enfant, dans le sens où elles ne contiennent pas de substance toxique.

Une moquette velours apporte confort et esthétisme à une chambre. Photo Balsan
Une moquette velours apporte confort et esthétisme à une chambre. Photo Balsan

L’aspect de la moquette

A défaut d’opter pour une moquette sur-mesure, vous pouvez, en plus de la couleur et de la matière de la moquette, choisir l’aspect de celle-ci. Une moquette peut être frisée, bouclée, velours, torsadée ou structurée. Outre l’aspect esthétique dont vous jugerez par vous-même, il faut savoir que ces différents revêtements n’ont pas les mêmes particularités. Alors qu’une moquette bouclée est adaptée pour les lieux de passage, les moquettes velours, plus fragiles, s’accommodent davantage avec des pièces moins passantes… comme les chambres par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles