Maquillage : quelles préconisations pour les enfants et les adolescents ?

Devant les demandes pressantes de leurs filles ou par simple curiosité, certaines mamans se demandent quand est-ce qu’elles pourront les laisser se maquiller. Ce grand débat qui anime la parentosphère ne peut être totalement résolu, mais voici ce que Famille Magazine vous préconise.

Le maquillage des enfants : pour le déguisement

deguisement-enfant

La règle du maquillage chez les enfants est simple : un enfant ne se maquille pas. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même dans le cadre d’un anniversaire déguisé ou un moment où votre fille souhaite porter un déguisement. Soyez et restez cependant ferme concernant le maquillage : c’est non.

Pourquoi ? Malgré parfois de grosses envies, l’enfant n’est pas assez mûre pour pouvoir s’occuper correctement de sa peau et comprendre pourquoi cela est important. En effet, certains produits cosmétiques accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition de troubles épidermiques comme l’acné, ce que votre enfant ne veut certainement pas connaître de façon précoce.

Cependant, si vous voulez faire tester un vrai produit cosmétique à votre enfant, misez sur le rouge à lèvre ou, plus discret, le gloss. Choisissez une formulation douce, proche ou égale à celles que l’on peut trouver dans les produits cosmétiques des parapharmacies en ligne. Vous êtes ainsi sûre de ne pas abîmer son épiderme. Laissez-lui porter quelques instants, puis retirez-lui le maquillage en lui expliquant qu’elle pourra porter du gloss quand elle veut lorsqu’elle grandira.

Le maquillage des adolescentes : simple et naturel

ado-maquillage

L’adolescence signe souvent le début du maquillage chez les jeunes filles. Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer : certaines le voudront dès leur entrée en sixième, d’autres ne s’y intéresseront qu’à la fin du lycée. 13-14 ans est cependant considéré comme le « bon âge » pour débuter le maquillage.

Quoiqu’il en soit, il est important d’expliquer les bons gestes à votre fille, où elle risque de passer par la case peu enviable du « pot de peinture » ! La laisser se maquiller est une bonne chose, mais elle doit le faire correctement : pas de maquillage chargé, avec des produits de qualité, suivi d’un démaquillage impeccable le soir. Le but à atteindre est un résultat naturel.

Si votre ado est très jeune (vers 12 ans), elle peut porter du mascara et un peu de gloss. Il est plutôt déconseillé de laisser son enfant se maquiller dès l’entrée en sixième, mais si vous faites ce choix, réduisez au gloss uniquement. N’achetez pas de mascara waterproof, très résistant, peu naturel et difficile à démaquiller.

Si votre ado est plus âgée (13-14 ans), elle peut porter du mascara, du gloss, du crayon en ras de cil et éventuellement une crème teintée pour camoufler les boutons. Pour cela, la BB crème d’Erborian est un excellent produit qui couvre légèrement les boutons tout en corrigeant le teint et en laissant bien respirer la peau.

Enfin, dès 15 ans, laissez votre adolescente se maquiller comme elle le souhaite et rajouter à sa panoplie les autres produits cosmétiques qu’elle n’a pas encore testé.

Enregistrer

Autres articles