Repas du Jour de l’An : on ose la finger food

Repas du Jour de l’An : on ose la finger food

- dans Cuisine
2830
0

Vous en avez assez de passer des heures en cuisine et toute la soirée du réveillon à table ? Pourquoi ne pas changer vos habitudes et adopter la finger-food et les néo buffet pour le réveillon du jour de l’an ? Famille Magazine vous explique ce concept et pourquoi y succomber !

Comme un traiteur

Grâce aux mini-bouchées et à la finger-food, plus besoin de traiteur, on peut faire un buffet chic et bon à la maison. Comme cette expression l’évoque, la finger-food se grignote avec les doigts et ne nécessite donc aucun ustensile. Et du point de vue de la créativité, c’est le bonheur : il suffit de rétrécir et surtout déstructurer les grands classiques. Et avec les jolies verrines, cuillères, plateau de présentation vendus dans le commerce, il y a moyen de bien s’amuser. C’est l’occasion idéale de montrer à vos invités vos talents artistiques avec des créations originales et colorées.

Le cocktail dînatoire gagne donc en popularité et vous permet de recevoir plusieurs invités de l’entrée au dessert. Plus besoin de passer des heures à table, vos invités peuvent grignoter tranquillement leurs petites bouchées sur les poufs confortables du salon ou debout devant la cheminée.

De plus, votre repas, servis en petites bouchées, sera certainement moins calorique et plus sain que le gros diner traditionnel. Vos invités vous diront merci !

Comment s’y prendre ?

Il suffit d’avoir un peu d’imagination et surtout les bons outils. Les fabricants de vaisselle ont créé des lignes spéciales et vous trouverez donc très facilement verrines, piques, assiettes…

Vous pouvez étaler la préparation sur plusieurs jours, et donc profiter de vos invités le jour J. Tout ou presque peut se réaliser à l’avance, à l’exception du montage.

Préparer un plan d’action à étaler sur plusieurs jours, faites un petit plan/dessin de vos amuses-bouches et la réalisation coulera de source et ne vous retiendra pas des heures en cuisine.

Idées de recettes

buffet-dinatoire

De l’apéro au dessert, vous pouvez réaliser toutes votre soirée du réveillon autour d’un buffet.

Faites marcher votre imagination et n’hésitez pas à proposer des associations de saveurs audacieuses.

Vous pouvez par exemple concocter des blinis au saumon fumée et crème de chèvre, des brochettes de poulet au romarin, des brochettes végétariennes, des bouchées de foie gras, des brochettes fromagères, des tartelettes aux champignons et fromage de chèvre…

Et pour le dessert, vous pouvez proposer à vos invités des boules épicées chocolatées, des bouchées de corn flakes au caramel, une tarte au citron en verrine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *