Réussir ses vacances en famille à la montagne

Membres d'une famille de dos au bord d'une falaise face une montagne enneigée

Les vacances en famille constituent une occasion idéale pour partager de bons moments avec ses proches. Avant de prendre la route des vacances, il convient de planifier et d’organiser son séjour à l’avance. Tout savoir pour réussir ses vacances en famille à la montagne.

Bien planifier son séjour à la montagne

Partir en vacances à la montagne en famille ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses vacances, il est nécessaire de bien planifier son séjour à la montagne.

Avant de vous lancer tête baissée, vous devez tout d’abord commencer par choisir votre destination de vacances. En France, il existe cinq grands massifs montagneux, à savoir les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Pour trouver la station de montagne qui conviendra à toute la famille, renseignez-vous au préalable sur les différentes infrastructures disponibles sur place.

Une fois le lieu de vos vacances défini, vous pouvez ensuite passer à l’étape du choix de la location. Les stations de montagne françaises offrent généralement beaucoup de possibilités en matière d’hébergement touristique. Si vous partez pour des vacances en famille dans les Alpes, vous pouvez alors opter pour un hôtel à La Plagne, afin de profiter pleinement de votre séjour pour vous détendre. Si vous ne souhaitez pas loger dans un hôtel, de nombreuses options s’offrent encore à vous comme le gîte, l’appartement, le chalet, la chambre d’hôte ou encore le camping. Pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, afin d’avoir encore du choix.

Enfin, réfléchissez également au moyen de transport que vous allez emprunter pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Selon la période de vos vacances, vous devez tenir compte de certains paramètres, tels que le risque de neige en hiver. Si vous prévoyez de prendre la voiture pour aller en famille à la montagne, veillez à être bien équipé en cas de conditions météorologiques difficiles. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous avez aussi la possibilité de prendre un bus ou un car pour monter en station.

Quelles activités pratiquer en famille ?

Trouver des activités qui plaisent à toute la famille est parfois un véritable casse-tête. Pour réussir à vous mettre d’accord sur les activités à pratiquer en famille, vous devez avant tout tenir compte des préférences de chacun. La période de vos vacances est aussi un critère de choix décisif pour les activités.

Pendant vos vacances en famille à la montagne l’été vous pourrez notamment pratiquer les activités suivantes :

  • la randonnée ;
  • le vélo ;
  • l’équitation ;
  • la pêche ;
  • etc.

Certaines stations proposent également d’autres types de loisirs, tels que le tir à l’arc, le bowling, ou encore le golf. Des événements culturels peuvent aussi être organisés durant l’été, pensez à vous renseigner auprès de l’office de tourisme sur place.

Et voici une liste non exhaustive des meilleures activités familiales en hiver :

  • le ski ;
  • la luge ;
  • les raquettes ;
  • la balade en chiens de traîneau ;
  • le patin à glace ;
  • etc.

Et si jamais vous n’arrivez pas à faire l’unanimité, il ne vous reste plus qu’à prendre une réservation dans l’hôtel spa de Saint Véran, situé dans les Alpes de Haute-Provence, afin de profiter des joies de la piscine et du jacuzzi en famille.

Related posts

Leave a Comment