Zoom sur les salles de classe préfabriquées

A chaque rentrée scolaire se pose la même question : l’école de mon enfant va-t-elle ouvrir ou fermer une classe ? Ou bien le nombre de classes va-t-il rester le même ? Un casse-tête pour les parents et les enseignants, mais également pour les collectivités locales qui doivent, parfois, pousser les murs pour faire rentrer tous les élèves !

Des bâtiments préfabriqués tout confort

Une des solutions les plus pratiques est de monter une salle de classe modulaire. Ce genre de bâtiment préfabriqué peut être construit en seulement quelques semaines, et les élèves bénéficient de tout le confort nécessaire : chauffage, lumière, isolation thermique et acoustique, sanitaires éventuellement… A l’intérieur, ne reste plus qu’à réinstaller le mobilier usuel d’une classe : tables, chaises, tableau… on peut également installer un coin jeux s’il s’agit d’une classe de maternelle, peinture, etc.

Répondre rapidement à des besoins en locaux

Il s’agit en fait de construction modulaire qui permet de répondre rapidement, pour du court ou du long terme, à des besoins en locaux supplémentaires. De plus, les bâtiments préfabriqués d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’il y a 30 ans, on il faisait souvent top chaud ou trop froid dedans ! Leur conception permet aux élèves et aux enseignants de se sentir aussi bien dans leur classe que dans une pièce « en dur ».

Autres articles