S’incrire dans une prépa Sciences Po dès la Première

S’incrire dans une prépa Sciences Po dès la Première

- dans Enfants & Ados
2754
0

Les IEP et les formations en Sciences Politiques sont de plus en plus prisés. Chaque année, le nombre de candidat aux concours d’entrée est toujours plus important. Face à cette tendance, de nombreux établissements – comme la réputée Prépa Climax, uniquement destinée aux concours des IEP/Sciences Po –  proposent des prépas Sciences Po à suivre dès la classe de Première.

College student with books studying in library. : PhotoPrépa Science Po pour classe de Première : se préparer aux concours sur la durée

C’est bien connu, les concours d’entrée des Instituts d’Etudes Politiques/Sciences Po ne se préparent pas à la légère. Pour donner à son ado toutes ses chances, il est même fortement conseillé de le mettre en condition dès qu’il paraît motivé à l’idée d’intégrer une des ces formations. Des prépas Sciences Po pour élèves de Première sont d’ailleurs désormais disponibles.

Plusieurs types de programmes sont possibles à ce niveau. Les formations de courte durée, proposées sous forme de stage intensif durant les vacances scolaires, permettent aux élèves de Première de suivre un enseignement ciblé sur les trois matières du concours d’entrée (Histoire, Anglais, Épreuve à Option). Un établissement tel que Prépa Climax donne également l’opportunité d’échanger avec le directeur de la formation et d’anciens élèves de Sciences Po, ce qui est un véritable plus.

Vous trouverez également des formations aux concours réparties sur un semestre. Les cours sont alors dispensés les samedis (hors vacances scolaires) et comprennent dans certains établissements une préparation au Bac de Français.

Nos conseils pour choisir une prépa Sciences Po dès la Première

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas très judicieux de tenir compte des taux de réussite : toutes les prépas qui les affichent en possèdent de bons, voire d’excellents. Pensez plutôt à vous pencher en détail sur les formules de formation : contiennent-elles des sessions de concours blancs ? Les cours sont-ils assurés par des enseignants de Sciences Po ? Les établissements ont-ils leurs propres locaux et des contacts avec les IEP ? Proposent-ils également des prépas Sciences Po pour Terminale?

Surtout, gardez en tête que votre ado, comme chacun d’entre nous, a ses propres méthodes d’apprentissage. Il est donc important de trouver une prépa Sciences Po pour classe Première, qui propose des formations adaptées. Enfin, pensez également au lieu d’implantation de la structure : il serait inutile, voire contre-productif, d’alourdir davantage l’emploi du temps de votre enfant avec des trajets trop importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *