Spectacles son et lumière : notre sélection

Les spectacles son et lumière sont nombreux en France, surtout en période estivale. Famille magazine a sélectionné pour vous trois spectacles son et lumière très différents, à découvrir en famille.

Lapalisse

C’est devenu une tradition, à Lapalisse. Proposer un spectacle son et lumière projeté sur les murs de l’emblématique château de la petite ville du Bourbonnais. En 2016, c’est la vie de Jacques II de Chabannes (1470-1525), valeureux guerrier proche de François Ier, et premier propriétaire des lieux,  qui était contée. En 2017, c’est Jean-Frédéric de Chabannes (1762-1836) qui aura les honneurs de ce show historique. Le descendant de Jacques II de Chabannes a participé à la guerre d’indépendance des États-Unis, s’est exilé pendant la révolution Française, s’est marié en Orient… Bref, il a connu mille et une vies que vous pourrez découvrir les 21, 22, 23, 27, 28, 29 et 30 juillet dans le son et lumière du parc du château de Lapalisse.

Le parc du château de Lapalisse accueille une fresque historique de toute beauté. Photo DR
Le parc du château de Lapalisse accueille une fresque historique de toute beauté. Photo DR

Le Puy-du-Fou

Créé en 1978 en Vendée, le parc du Puy-du-Fou a acquis ses lettres de noblesses en proposant des fresques historiques tout au long de l’année. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de prendre des places pour la cinéscénie du Puy-du-Fou, spectacle nocturne le plus grandiose. Pour profiter au maximum des divers shows, vous pouvez opter pour des places pour le grand parc du Puy-du-Fou avec nuit à l’hôtel incluse. Moyen-Âge, bataille de Verdun, Vikings, empire romain… sont autant de pans de l’histoire revisités au cours de ces spectacles.

Le parc du Puy du Fou propose un spectacle nocturne magnifique. Photo Château Boisniard
Le parc du Puy-du-Fou propose un spectacle nocturne magnifique. Photo Château Boisniard

Lyon

Impossible d’évoquer les spectacles son et lumière de France sans faire un crochet par Lyon qui propose, chaque année, sa Fête des Lumières sur trois ou quatre soirées parmi lesquelles le 8 décembre. Les façades de la villes, les principales places (Bellecour, Terreaux, Jacobins…) et les grands monuments (cathédrale Saint-Jean, basilique de Fourvière, théâtre des Célestins, gare Saint-Paul) font office de toile pour des tableaux lumineux et sonores. Ses créateurs sont des artistes, des plasticiens, connus ou inconnus. Chaque année, 3 à 4 millions de visiteurs venus du monde entier arpentent les rues de Lyon qui se mue en gigantesque spectacle. Pourquoi pas vous ?

La fête des Lumières à Lyon attire, chaque année, entre trois et quatre millions de visiteurs. Photo DR
La fête des Lumières à Lyon attire, chaque année, entre trois et quatre millions de visiteurs. Photo DR

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles