Traitement des rides : je choisis quoi ?

Envie d’un coup de jeune sans toutefois passer par la case lifting ? Pour combattre les rides, différentes méthodes ont fait leur preuve. Famille Magazine fait le point.

Aujourd’hui, la médecine esthétique propose des soins performants adaptés à votre type de peau. Les centres dermatologiques esthétiques offrent toute une gamme de soins, du peeling au traitement des rides au laser.

Les techniques de comblement

Les techniques de comblement permettent de combler les rides, redessiner et augmenter le volume de certains reliefs ou de revitaliser la peau.

L’acide hyaluronique est souvent utilisé. C’est un constituant naturel de notre organisme qui, par sa capacité à retenir l’eau, participe à l’hydratation de la peau. C’est un produit de haute technologie qui est injecté sous forme de gel. Les injections se font dans le derme ou en profondeur. L’acte dure une vingtaine de minutes. Son effet dure de 6 mois à 1 an.

L’autre produit utilisé pour ce genre de traitement est le collagène. Naturellement présent dans la peau, le collagène est altéré et la peau se détend. En injectant du collagène (à l’aide d’une fine aiguille), il est possible d’effacer les rides et ridules. Une séance dure 20 à 30 min et les résultats sont visibles jusqu’à 6 mois.

Le peeling

peeling-chimique

Le peeling permet de retrouver une peau plus jeune et d’éliminer aussi bien des parties de peau endommagée qu’usée par le temps. Les techniques de peeling ont ainsi pour but d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme. Des agents acides sont appliqués sur la peau et l’exfolient ou suppriment les cellules de la peau. La peau cloque et pèle pour laisser place à une peau nouvelle, grâce au renouvellement des cellules.

Les séances, sous anesthésie, sont courtes (de quelques minutes à 30 minutes) et les effets durent de 2 à 10 ans.

Le laser

Les lasers permettent de traiter spécifiquement de multiples imperfections comme les tâches brunes, la couperose, les rides et ridules, les cicatrices d’acné ou encore le relâchement cutané.

Le laser émet un faisceau lumineux absorbé par l’eau des cellules de la peau. Le rayon lumineux est focalisé sur une cible cutanée afin d’en modifier la structure soit en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant.

Selon l’indication, une anesthésie locale pourra être proposée 1 heure avant le soin.

Le Botox

botox-injection

Le Botox provient de la toxine botulique, synthétisée par une bactérie. La toxine botulique affaiblit et relâche le muscle dans laquelle elle est injectée, en stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression du visage.

Elle est très utilisée pour les rides du lion, les rides de la patte d’oie ou les rides du front. L’injection dure quelques minutes. Le produit est injecté dans les muscles visés. Il faut plusieurs injections pour traiter une ride sur le long terme. Les premiers effets se font ressentir au bout de quelques heures mais il faut retourner chez le médecin 2 à 3 fois par an pour refaire une injection.

Tous ces soins peuvent être réalisés par des centres de soins dermatologiques esthétiques. Les médecins dermatologues pratiquent également des détatouages, épilation laser, implants cheveux…

Autres articles