Un anniversaire au jardin

Pour organiser à votre loulou une fête d’anniversaire digne de ce nom, rien de tel qu’un joli évènement en extérieur. Si vous avez la chance d’avoir beau temps le jour J, profitez de votre jardin ou du parc le plus proche de chez vous pour organiser un goûter et des jeux qui plairont à votre enfant et ses invités. Famille Magazine vous donne quelques astuces pour organiser un goûter d’anniversaire dont votre petit se souviendra !

Le thème et les invités

Depuis son entrée en maternelle, votre enfant réclame sa fête d’anniversaire à la maison ? Pour lui faire plaisir, définissez bien à l’avance le thème et le nombre d’invités. Si votre loulou est fan d’Harry Potter, de pirates, de fées ou de cirque, pourquoi ne pas s’inspirer de sa passion pour organiser son goûter d’anniversaire ? Du gâteau à la décoration du jardin en passant par les invitations, vous pouvez tout décliner.

Pour le nombre d’invités, tout dépend de la place dont vous disposez mais aussi de votre patience et votre capacité à gérer une armée de petits monstres. Car il ne faut pas oublier d’avoir un œil sur chacun, pour éviter d’éventuels drames.

Le nombre d’invités dépend également de la personnalité de votre enfant. La moyenne tourne entre 5 et 10 enfants. N’hésitez pas à demander de l’aide au papa, à la baby-sitter ou à des mamans amies si vous avez peur d’être débordée.

Le goûter

Pour profiter à fond de votre jardin ou de votre terrasse, dressez une jolie table d’anniversaire, qui reprend le thème de la fête. Nappe en papier, vaisselle jetable, gobelet en carton…il est aujourd’hui possible de tout assortir. Avant le jour J, prévoyez d’installer une voile d’ombrage sur mesure ou un grand parasol, afin de protéger votre enfant et ses invités si le soleil tape trop fort. Une voile d’ombrage triangulaire en couleur fixée à un arbre, un pan de mur ou à un poteau pour voile d’ombrage fera l’affaire.

Ce jour là, oubliez toute notion de diététique. C’est la fête alors ne lésinez pas sur les gâteaux, bonbons, biscuits apéritifs… Pour le gâteau, voyez avec le principal intéressé. Un gâteau joliment décoré de bonbons fera certainement plaisir à ces petites têtes blondes.

Côté boisson, prévoyez des sodas, des jus de fruits (en berlingot ou non) et de l’eau et du sirop.

Les jeux

enfants-jardin

Au cours d’une fête d’anniversaire, il n’y a rien de mieux que les activités en plein air. En effet, les jeux d’extérieur permettent aux enfants d’exprimer toute leur fougue et de s’amuser.

Avant toute chose, vous devez définir l’espace disponible pour les jeux d’extérieur, pour des questions pratiques et de sécurité.

Pour que tous les enfants s’amusent, il est donc vivement conseillé de leur proposer des activités adaptées à leur âge.

Les jeux les plus populaires restent la chasse au trésor, la course à l’œuf, les jeux d’adresse, les jeux de ballon, 1.2.3 Soleil…

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également prévoir des jeux d’eau (pistolet à eau, arrosage automatique…) si la chaleur est au rendez-vous. Dans ce cas, n’oubliez pas de préciser aux enfants d’apporter leurs affaires de plage dans le carton d’invitation.

Vous pouvez également acheter ou fabriquer une piñata, qui fait fureur en France depuis quelques années. Rempli de bonbons, elle doit être détruite à coups de bâton pour les libérer. Amusant et défoulant.

Vous voilà prête à accueillir tous les petits copains et copines de votre enfant. N’hésitez pas à partager vos idées de jeux d’extérieur dans les commentaires !

Autres articles