Vers la réduction des vacances scolaires ?

Vincent Peillon
Vincent Peillon
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale

Alors que le débat sur la semaine de 4,5 jours n’est qu’à ses débuts, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a préconisé la réduction des vacances scolaires à 6 semaines, contre 9 semaines actuellement.

Dans une déclaration accordée à BFMTV, M. Peillon a dit que « Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant« . Selon le ministre, les difficultés sur le changement du rythme scolaire hebdomadaire et le passage à la semaine de 4,5 jours laissent croire que les débats sur la réduction des vacances ne seront pas lancés avant 2015.

Le débat sur cette question est déjà lancé. Il serait donc préférable, avant d’entamer le débat, de se poser les bonnes questions, notamment du côté des élèves et de leurs parents. Ce qui nous intéresse dans cette affaire est l’impact des réformes de l’éducation nationale sur « la famille ».

Côté famille. Quel sera l’impact d’un tel changement, éventuellement, sur l’agenda de la famille en France ? Les parents d’élèves seront-ils d’accord sur la réduction des vacances d’été ? Cela posera t-il plus de problèmes que d’opportunités pour les parents ? Ces réformes laisseront-elles davantage de temps libres à nos enfants ? Est-ce opportun pour le développement des activités parascolaires, culturelles, sportives etc. chez les élèves ?

Autres articles