Peut-on vivre sans produits laitiers ?

Peut-on vivre sans produits laitiers ?

- dans Cuisine
3194
0

Vivre sans produits laitiers, intolérance lactose, produit sans lactose

Au préalable, il convient de définir ce qu’est un « produit laitier ». Il s’agit de la famille d’aliments issus du lait, tels que les desserts lactés, les fromages, les laitages et bien évidemment le lait.

On exclut de cette famille les matières grasses d’origine laitière comme la crème fraîche ou le beurre, parce qu’elles n’ont pas de qualités nutritionnelles en commun avec les aliments précités.

Les produits laitiers ont la spécificité d’être riches en calcium, en protéines d’origine animale, et en phosphore. Quand ils ne sont pas écrémés, ils apportent aussi des quantités non négligeables de vitamines A et D ainsi que des lipides.

Autre point commun, fabriqués à partir du lait de vache ou d’autres mammifères (brebis, chèvre par exemple), ils contiennent du lactose, plus ou moins dégradé en acide lactique lors du process de fabrication. Ainsi, les fromages affinés (a minima 3 mois), n’ont plus de lactose. En revanche, les yaourts, fromage frais, desserts lactés apportent toujours une quantité plus ou moins importante de lactose.

Or, certains individus développent au cours de leur vie une intolérance au lactose, liée à un déficit enzymatique.

Peut-on alors, sans conséquence pour la santé, se passer de produits laitiers ?

La recommandation de santé publique indique que pour une bonne couverture de nos besoins en calcium, il faudrait idéalement consommer 3 produits laitiers par jour, sans plus de précision quant à leur nature.

Il convient toutefois, pour assurer une alimentation équilibrée et saine, d’alterner laitages et fromages.

La bonne ration, une portion de lait (200 ml), un laitage (120 ml environ) et un morceau de fromage (30 g pas plus).

A défaut de produit laitiers, on peut aussi miser sur plus de fruits et de légumes (au-delà des 400 g soit 5 portions au minimum par jour recommandées), mais il est peut-être plus simple de continuer à consommer raisonnablement des produits laitiers, éventuellement sans lactose ! (Lait sans lactose, yaourts sans lactose etc.).

Pour découvrir toute la gamme de produits sans lactose, rendez-vous sur : www.minusl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *