3 exercices de gestion de stress pour les enfants

Si le stress des adultes est une préoccupation récurrente, on a trop tendance à sous-estimer celui des enfants. Et pourtant, ils sont aussi soumis à un stress important quotidien : voici 3 conseils pour vous aider à leur rendre leur sérénité.

Les laisser s’exprimer

Pour les plus petits, on utilisera le coloriage avec la question « comment te sens-tu ? dessine-moi ce qui ne va pas ». Avec sa créativité et sa vision d’enfant, le petit pourra s’ouvrir et décharger ses émotions. Pour les plus grands, c’est en parlant que vous pourrez obtenir une confession. N’hésitez pas à tourner le problème sous différents angles pour aider l’enfant à relativiser : « dis-moi ce qui ne va pas ? qu’en penserait papa ? qu’en penserait doudou ?… »

Faites appel au naturel

Pour éviter de gérer les crises de stress chez les enfants, il vaut mieux anticiper et mettre en place un climat de détente, propice au calme. Il s’agit tout simplement de changer ses habitudes quotidiennes et d’essayer de parler à ses enfants d’une manière positive et non systématiquement dans le négatif et l’interdiction. Par ailleurs, il est démontré que le contact physique a un effet déstressant, et particulièrement chez les enfants. Portez 10-15 minutes par jour d’attention complète à vos enfants et privilégiez les câlins, les massages, ou, pourquoi pas, les séances de chatouilles.

Il peut aussi être très bénéfique d’utiliser la phytothérapie, et en particulier les Fleurs de Bach. Utilisez le questionnaire sur les élixirs Fleurs de Bach pour déterminer l’élixir floral naturel le plus adapté à votre enfant. L’élixir de chestnut bud peut être un bon compromis par exemple.

Leur permettre de se dépenser au contact de la nature

Si la séance de chatouilles et la Fleur de Bach chestnut bud (Bourgeon de marronnier blanc) ne suffisent pas, n’oubliez pas que le fait de se dépenser à un effet direct sur le bien-être. Préférez une sortie en forêt, en pleine nature. Le contact avec l’extérieur, la découverte de l’environnement sont un bon moyen de faire le vide, pour les enfants comme pour vous.

Related posts

Leave a Comment