Ados au volant : comment accompagner l’apprentissage ?

Le permis de conduire matérialise souvent le passage à l’âge adulte. Avec lui, c’est véritablement l’élargissement des horizons et la clé de l’indépendance. Toutefois, avant d’accéder à cette nouvelle liberté, les ados doivent se préparer à une série d’évaluations dont la plus stressante reste l’examen pratique. Avant d’inscrire votre enfant dans une auto école, voici quelques conseils qui vous aideront à l’accompagner dans cet apprentissage technique !

La conduite accompagnée : la formule star des auto-écoles

La conduite accompagnée est une formule de plus en plus populaire chez les ados et les parents. Dès l’âge de 15 ans, elle permet à l’élève d’acquérir une expérience de conduite pratique après l’obtention du code. Cet apprentissage comporte deux phases :

  • la formation initiale dispensée par l’auto-école
  • la phase de conduite accompagnée de minimum 1 an et 3000 km.

A la fin de cette période, vous pouvez vous présenter aux épreuves pratiques du permis, dès l’âge de 17 ans.
Avant de débuter la formation initiale à la conduite accompagnée, il convient de signer un contrat avec votre auto-école aux Brotteaux à Lyon, dans le VIIIème à Paris ou dans le centre de Nice. A ce moment-là, un livret pédagogique est remis à l’élève, précisant les objectifs de la formation.

A savoir : passer le permis jeune comporte des avantages d’autonomie mais aussi économiques. En effet, pour les jeunes adultes, il existe de nombreuses aides de l’État ou des collectivités pur faire fondre la charge des familles sur le prix du permis que ce soit à Lyon, Paris ou à la campagne.

Mon ado au volant : une nouvelle opportunité d’échanges ?

Pour de nombreux parents, la formule de conduite accompagnée représente une opportunité d’échanges, de partages et de dialogues avec son enfant. Cette activité commune permet aussi à votre adolescent d’apprendre à dialoguer, tout en se concentrant sur la route. Cette mise en situation réelle est favorable à sa prise de confiance. Également, les sessions de conduite accompagnée sont un moment idéal pour développer le relationnel avec votre adolescent. Le conseiller, le motiver, l’encourager, le rassurer : vous revenez aux racines de votre rôle de parent tout en l’accompagnant vers sa nouvelle autonomie.

Related posts

Leave a Comment