Ados : en quête d’une identité culturelle, oui mais à quel prix ?

Ados : en quête d’une identité culturelle, oui mais à quel prix ?

- dans Enfants & Ados
2169
0

Les adolescents traversent une période de grands bouleversements et font face à des changements physiques, physiologiques et s’émancipent peu à peu. Ils cherchent leur place au sein de la société dans laquelle ils vivent et veulent appartenir à un groupe social qui se détermine souvent par un style musical, un style vestimentaire et un style de vie. Les objets culturels consommés par les jeunes vont donc avoir un rôle clé dans leur quête d’identité. Il est vrai que l’accès à la culture à un prix. Mais grâce au Web, il est possible de se cultiver à moindre coût. Zoom sur les 3 objets culturels les plus convoités par les ados et accessibles financièrement :

 

La musique

Écouter de la musique est l’activité culturelle préférée des jeunes. La musique est pour eux un excellent moyen d’appartenir à un groupe social et de se créer une identité. Elle se traduit par un style vestimentaire et parfois même un art de vivre. Par ailleurs, la pratique d’un instrument de musique est un véritable facteur social car les ados peuvent monter un groupe, faire des concerts, se montrer en publique et se faire connaitre en tant que tel.

En tant que parent, jouer d’un instrument de musique est bien souvent synonyme d’investissement. Aujourd’hui, pour permettre à votre enfant de s’épanouir sans vous ruiner, vous pouvez vous diriger vers un site d’annonce d’occasion où de jeunes ados comme le votre souhaitent revendre leur instrument de musique dont ils n’ont plus l’utilité.

 

Le cinéma

Les adolescents consomment beaucoup d’œuvres cinématographiques. Malgré la baisse de la fréquentation des salles de cinéma, Internet offre un large choix de films grâce au replay et à divers abonnements permettant d’accéder à une cinémathèque fournie et variée. Pour que votre enfant puisse voir et revoir son film préféré en boucle, il peut également consulter les annonces d’occasion sur Internet pour acheter le DVD. Par ailleurs, le cinéma reste, pour votre enfant, une sortie idéale pour se détendre et se retrouver entre amis. Vous pouvez notamment acheter des places de ciné par 10 pour réduire le prix à l’unité ou choisir un abonnement à l’année pour les plus grands cinéphiles.

 

Les médias

Pour s’informer, se distraire ou échanger avec les autres, les ados se servent des réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat… Les jeunes passent de nombreuses heures à naviguer sur le Web, notamment sur leur smartphone. Pour permettre à votre enfant de disposer d’un mobile sans dépenser 500 €, vous pouvez lui proposer un téléphone d’occasion. Face à la folie des nouvelles technologies, nombreuses sont les personnes souhaitant se procurer l’appareil dernier cri et revende la version précédente à des prix abordables.

Teenage Girl Using Mobile Phone In Countryside

Il est essentiel de mettre à la disposition des adolescents un maximum d’objets culturels pour qu’ils puissent trouver leur personnalité et s’intégrer à un groupe social. La culture peu coûter chère, mais aujourd’hui grâce à Internet et aux produits de seconde main, elle est devenue accessible au plus grand nombre.

 

Petite astuce Famille Magazine :

Sachez que pour tout vos voyages à travers l’Union Européenne, les musées d’État sont gratuit pour les moins de 26 ans, sous présentation de la carte d’identité. De quoi ouvrir votre ado à la culture gratuitement !

 

Pour toutes celles et ceux à la recherche d’une guitare, d’un dvd, d’un téléphone d’occasion, rendez-vous sur www.okazado.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *