Alimentation de bébé : nos conseils pour l’allaitement

Alimentation de bébé : nos conseils pour l’allaitement

- dans Bébé
1993
0

Alimentation bébé – allaiter bébé – conseil allaitement


Avant la naissance de votre bébé, préparez votre allaitement

Malgré le fait que beaucoup de femme ne s’y préparent pas toujours, il est important, même avant que votre enfant naisse, que vous réfléchissiez à votre méthode d’allaitement, qu’il s’agisse d’un allaitement exclusif au sein ou un allaitement mixte. Le sein reste bien entendu le plus adapté, mais peu entrainer des craintes, notamment au sujet du positionnement de l’enfant. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou votre préparatrice à l’accouchement : elles sont là pour répondre à vos interrogations.

Que manger lorsque l’on allaite ?

Les besoins alimentaire d’une femme qui allaite correspondent environ aux besoins de fin de grossesse : la production de lait demande en effet  un vrai coût énergétique, de l’ordre de 500kcalories par jour. Un apport important en protéine est recommandé, ainsi que l’apport de corps gras végétaux très variés, pour le développement neurologique de votre bébé. Evitez l’alcool et le thé et rappelez vous que les différentes saveurs de vos aliments iront enrichir votre lait : de quoi éveiller les goûts de bébé !

 

Protéger sa poitrine durant l’allaitement

Pour éviter crevasses et douleurs, il est particulièrement important de s’occuper de sa poitrine pendant l’allaitement. Si une toilette quotidienne est bien entendu indispensable, il faut éviter les nettoyages agressifs qui assècheront vos tétons. Utilisez une crème hydratante spécifique et séchez bien vos mamelons pour éviter toute macération.

 

Préparer bébé à l’allaitement mixte

Après quelques semaines et d’autant plus lorsque l’on doit reprendre le travail, l’allaitement mixte au biberon s’impose. Pour préparer bébé, vous devez d’abord faire l’acquisition d’une tétine parfaitement adaptée à l’appétit de votre enfant. L’important est de ne pas braquer votre enfant et de lui laisser le temps de s’habituer à ce nouveau lait. Vous pouvez par exemple lui proposer un biberon en verre de votre lait pour démarrer ce nouveau mode d’allaitement.

Plus de conseils sur l’allaitement sur www.dodie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *