Assurance : que dit le rapport 2013 du HCAAM

Les professionnels du monde de l’assurance sont en ébullition lorsque parait le rapport du HCAAM (le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie). Quelles données et faits marquants sont à retirer de la lecture du rapport 2013 (sorti fin décembre)? Famille Magazine fait le point.

Source illustration : Getty Images

Quelques données concrètes

  • En 2012, les dépenses de type CSBM (consommation de soins et de biens médicaux) ont progressé de 2.2%, jusqu’à atteindre 183.6 milliards d’euros
  • La somme atteint 205.6 milliards d’euros en comptant les soins que l’on apporte aux personnes âgées et handicapées, ainsi que les frais de prévention individuelle.
  • La durée moyenne d’hospitalisation change en fonction du secteur : 4 jours dans un hôpital du secteur privé contre 8 jours dans un hôpital du secteur public.
  • L’hospitalisation fait d’ailleurs partie des restes à charge les plus élevés pour les patients, tout comme les frais d’optique et de prothèses auditives et dentaires.

Le rapport annuel du HCAAM est consultable à cette adresse : http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_2013.pdf

Rapport 2013 HCAAM : quel intérêt pour les patients ?

Les informations de ce rapport, si elles ont un intérêt non négligeable pour les professionnels du secteur, peuvent aussi vous permettre de mieux choisir au moment de faire appel à un comparateur mutuelle santé.

En vous aidant à identifier quels sont les postes de dépense potentiels en matière de santé, la lecture du rapport peut ainsi vous permettre de choisir la formule d’assurance qui convient le mieux à votre mode de vie.

Assurance rapatriement de corps ou forfait optique renforcé, assurance dépendance senior ou options d’hospitalisation : un choix à ne pas faire à la légère, surtout lorsque l’on sait que les restes à charge ont atteint la moyenne de 333€dans les établissements de santé publics (et privés à but non lucratif).

Un choix incontournable en attendant une éventuelle réforme!

Autres articles