Focus sur les bienfaits du gingembre

bienfaits gingembre

Qu’est-ce que le gingembre ?

Le gingembre est une plante vivace tropicale originaire d’Inde. Le rhizome du gingembre est utilisé en cuisine mais aussi en médecine complémentaire grâce à ses propriétés préventive et curatives.

Pourquoi consommer du gingembre ?

Les plus connus des principes actifs du gingembre sont les antioxydants. Il s’agit de composés qui préservent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. On a trouvé une quarantaine de composés antioxydants dans le gingembre. Quant aux radicaux libres, ce sont des molécules qui peuvent favoriser un certain nombre de maladies liées au vieillissement – maladies cardiovasculaires, certains cancers etc.-.

Certains constituants du gingembre sont aussi de puissants anti-inflammatoires, notamment les gingérols, les shogaols et les paradols. Leurs effets bénéfiques ont été largement démontrés dans la diminution des douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Par ailleurs, l’action anti-inflammatoire du gingembre sur l’intestin aurait un effet préventif contre le cancer colorectal- à condition d’en consommer quotidiennement – .

Pour ce qui concerne le système digestif, le gingembre présente des propriétés qui facilitent la digestion, combattent la constipation et les spasmes abdominaux, réduisent les ballonnements. Cependant, ces vertus digestives les plus remarquables concernent la nausée et le vomissement, celles-ci ayant été démontrées par de nombreuses études médicales.

Le gingembre possède également un atout non négligeable, notamment en période hivernale, c’est un excellent fortifiant dans la mesure où il permet de lutter, entre autres, contre la fatigue, la migraine ou les rhumes.

Comment consommer le gingembre ?

infusion gingembre citronLe gingembre peut être consommé frais, râpé ou coupé en lamelles. Séché, il se consomme réduit en poudre. On peut l’utiliser dans la préparation d’infusion – frais ou en poudre – mélangé avec du jus de citron ou du miel. Dans la confection des gélules, il est utilisé en poudre contre la nausée, les douleurs d’arthrose ou encore contre la constipation.

Bien entendu, le gingembre entre aussi dans la composition de nombreuses recettes de cuisine ou de pâtisseries.

Related posts

Leave a Comment