Cancers des enfants : traitements, recherche où en sommes-nous ?

Les cancers des enfants, ou cancers pédiatriques, touchent en France environ 2000 adolescents et enfants chaque année. Un chiffre heureusement faible mais qui représente tout de même la 2e cause de mortalité après les accidents.

Quels sont les principaux cancers pédiatriques ?

Les leucémies ainsi que les différents cancers lymphatiques représentent environ 40% des cancers des enfants tandis que les cancers du système nerveux (cerveau, moelle épinière), de la rétine et de l’œil ou encore des reins ou des os représentent eux 60% des autres causes de maladies cancéreuses. La particularité de ces cancers pédiatriques est leur croissance très rapide (bien plus que chez les adultes).

Quels traitements offrir aux plus petits ?

Du côté des enfants, les cancers sont en augmentation depuis les années 70, de l’ordre de 1% par an. Mais les espoirs de guérison sont aussi bien plus importants, puisque aujourd’hui, plus de 3 enfants sur 4 survivent à la maladie.

Les traitements contre le cancer des enfants sont souvent dérivés de traitements administrés aux adultes. On utilise ainsi aussi bien la chirurgie, que la radiothérapie, ainsi que la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou encore des thérapies ciblées spécifiques.

Recherche contre le cancer : la spécificité des cancers pédiatriques

Les tumeurs malignes n’évoluent pas de la même façon chez les enfants, ce qui demande une étude et un traitement très particuliers. La recherche en cancérologie est alors primordiale pour améliorer la compréhension et le traitement des petits patients. La recherche en oncologie et plus spécifiquement en onco-pédiatrie s’attache aujourd’hui à augmenter le taux de guérison mais aussi à éviter les effets secondaires.

Autres articles