CAP petite enfance : quelles sont les débouchés ?

cap-petite-enfance-debouches-metiers-formation-distance

Le CAP petite enfance est l’un des plus demandés dans le cadre de la formation. Exigé notamment pour passer le concours d’ATSEM, il permet d’accéder à de nombreux métiers de la petite enfance que ce soit en formation continue ou par validation des acquis. Tour d’horizon des débouchés et métiers accessibles aux titulaires du CAP petite enfance !

 

 

 

Auxiliaire de puériculture : le CAP petite enfance, incontournable

L’auxiliaire de puériculture, aussi appelé « auxiliaire de crèche » ou « agent de crèche », organise les activités quotidiennes des enfants. Son rôle est de veiller à leur bon déroulement et à l’éveil ainsi qu’au bien-être des jeunes de 3 mois à 3 ans.

Repas, sieste, change… c’est au sein des crèches privées, municipales, des haltes garderies que l’agent de crèche exerce. Pour accéder à cette fonction, il est nécessaire d’avoir obtenu au minimum un CAP dans le cadre d’une formation petite enfance.

Patience, dynamisme, discrétion et sens du relationnel sont requis pour cette fonction en contact avec les enfants autant qu’avec les différents membres de l’équipe ou les parents.

Avec le métier d’auxiliaire de crèche, c’est le processus de socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école qui est en jeu. Quel que soit le lieu d’exercice de ce métier, l’auxiliaire de puériculture doit aimer les très jeunes enfants. Ainsi, un savant équilibre de créativité, de douceur et d’autorité sont les bienvenus.

 

Atsem : le CAP petite enfance, étape n°1

L’Atsem ou Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles accompagne les enfants d’école maternelle au quotidien. Très féminin, ce métier requiert deux aspects :

  • Etablir une relation de qualité avec les parents
  • Etablir un lien de confiance avec les enfants

Souriant(e) et chaleureux/se, l’Atsem se consacre à des missions très diverses : lavage des mains, accompagnement aux toilettes, habillage, déshabillage, aide au repas, coucher pour la sieste, distribution du goûter… A l’écoute des enfants, l’Atsem est aussi là pour apporter son aide à l’enseignant à travers notamment la préparation du matériel, l’animation de jeux ou de travaux manuels.

L’Atsem a le statut d’agent territorial et fait partie du personnel de la commune car il est recruté par la mairie elle-même. Membre de l’équipe éducative, il peut exercer le plus souvent en école maternelle publique mais aussi en centre de loisirs.

Pour accéder au concours Atsem en externe, il est obligatoire d’être titulaire d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance. Comme le CAP coiffure ou le CAP esthétique, le CAP petite enfance peut tout à fait être obtenu par le biais de la formation à distance.

Sans le CAP, deux autres concours sont ouverts pour devenir Atsem :

  • Le concours interne réservé aux fonctionnaires en milieu scolaire depuis au moins 2 ans ;
  • Le concours 3ème voie pour ceux ayant au moins 4 années d’expérience professionnelle auprès d’enfants.

 

Educateur de jeunes enfants : le CAP petite enfance pour accéder au concours

Chargé de favoriser le développement de l’enfant de moins de 7 ans, l’éducateur de jeunes enfants participe à l’éveil. Crèches privées, centres hospitaliers, associations… il intervient dans les structures de garde et d’accueil collectifs liés à la petite enfance.

Son rôle est de stimuler la créativité des enfants et de les emmener vers l’autonomie par le biais de la socialisation. Ainsi, des contacts de confiance avec les parents dans le respect de la structure familiale et socio-culturel sont indispensables.

L’éducateur de jeunes enfants accompagne tout particulièrement les enfants en difficulté dans leur apprentissage. L’amour des enfants est un bon départ mais d’autres qualités sont requises telles que la patience, la disponibilité et une bonne résistance morale.

En contact avec de jeunes enfants, l’éducateur devra aussi avoir un sens des responsabilités solide. En effet, l’EJE est aussi là pour repérer d’éventuels troubles médicaux ou comportementaux afin de prévenir l’installation d’anomalies durables.

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il est nécessaire de passer le concours EJE donnant accès à 3 années de formation indispensables pour obtenir le DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants). Afin d’accéder au concours, il faut être titulaire :

  • d’un baccalauréat français ;
  • d’un Daeu : diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • du CAP petite enfance ;
  • du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
  • du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale avec 3 ans d’expérience dans la petite enfance.

 

Assistant(e) maternel(le) : le cas particulier

La profession d’assistant(e) maternell(e) nécessite des compétences solides et contribue au bien-être des enfants à travers l’éveil, l’accueil, l’alimentation ou l’hygiène. L’assistant(e) maternel(le) peut exercer son métier à son domicile, sur la base d’un agrément ou hors du domicile en louant un local soumis à la visite des puéricultrices de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Ce métier a pour particularité de ne pas requérir obligatoirement de diplôme. Pour exercer, l’assistant maternel ou l’assistante maternelle devra faire une première demande d’agrément. A cette étape, il est conseillé de participer aux séances d’information sur le métier organisées par le Conseil Général.

Ensuite, la formation initiale est obligatoire. Gratuite et étalée sur une durée de 2 semaines, la formation peut avoir lieu dans des locaux municipaux, un centre départemental d’action sociale ou une PMI.

A l’issue de cette formation, l’autorisation d’accueillir des enfants est délivrée. Elle se présente sous la forme d’une attestation de suivi.

Sont dispensées de formation les personnes titulaires :

  • Du CAP petite enfance
  • Du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • D’un diplôme de niveau III en petite enfance

En cas de non-participation à la formation, hors de ces cas, l’assistant(e) maternel(le) risque le retrait de son agrément.

 

Autres articles