Ce qu’il ne faut pas oublier avant de déménager

Faire le tri pour son déménagement

Le jour J de votre déménagement approche. Entre stress et excitation, vous vous imaginez déjà dans la superbe salle de bains qui vous attend ou en train de siroter un verre dans le jardin. Mais avez-vous pensé à tout avant de changer de domicile ? Checklist pour vous aider à ne rien oublier.

Signaler son changement d’adresse

Les services publics comme la sécurité sociale ou votre compagnie d’électricité ne pourront pas deviner que vous avez prévu un déménagement à Tours ! Il en est de même pour votre employeur, votre assurance ou votre opérateur. Si vous avez du temps, vous pouvez faire les démarches par téléphone mais il est souvent préférable de le faire en ligne. Pour les plus frileux de la paperasse, des sociétés existent pour tout prendre en charge.

Organiser son déménagement

Comme beaucoup de personnes, vous êtes persuadé que tout faire par vous-même vous reviendra moins cher et sera moins prise de tête.

Organiser son déménagement seul ne revient pas moins cher

L’essence et l’entretien de la voiture pour aller récupérer des cartons à droite à gauche, cela coûte cher, c’est long et pas très fiable. Tout comme vos connaissances qui vous assureront leur présence le jour J mais qui décommanderont quelques jours avant car ils auront forcément mieux à faire. Enfin, si vous habitez Strasbourg et que votre déménagement vous emmène jusqu’à Cholet, renseignez-vous auprès de votre employeur concernant les jours de congé alloués à cet événement particulier.

A vous de voir si ça ne vaut quand même pas le coup de faire appel à des professionnels.

Trier, donner, jeter, emballer

Faire le tri pour son déménagement

Avant de faire vos cartons, il faut vous débarrasser de tout ce qui est inutile. Des piles de vieux magazines par exemple ou des vêtements entassés au grenier ne serviront sans doute plus jamais : c’est le moment de faire le tri !

Pour vous y retrouver une fois installé dans votre nouveau palace, donnez des noms à vos cartons : cela évitera de briser la porcelaine en croyant que c’était les jouets du chien.

Enfin, n’attendez pas le jour même pour démonter les meubles les plus imposants : il vaut mieux anticiper les mauvaises surprises !

Les dernières choses auxquelles penser seront plus d’ordre civique : pensez à prévenir vos nouveaux voisins qu’ils risquent de passer une journée mouvementée et renseignez-vous sur les possibilités de se garer si toutefois vous ne passez pas par une société de déménagement.

Autres articles