Comment aider un proche qui perd l’audition ?

Une grand-mère et une femme se regardent avec complicité

La perte d’audition est, certes, bien souvent inévitable, mais reste difficile à vivre pour tout un chacun. Afin de surmonter au mieux cette étape, il est toujours préférable d’être accompagné par son entourage et conseillé par des professionnels. Pour aider un proche qui perd l’audition, certaines solutions simples sont à mettre en place.

Causes et manifestations d’une perte d’audition

La perte d’audition se manifeste le plus souvent à partir d’un certain âge, car les cellules présentes dans l’oreille interne perdent en efficacité avec le temps. Dans ce cas de figure, on parle aussi de presbyacousie.

Cependant, il arrive également que les jeunes personnes aient une perte d’audition importante, et ce pour de multiples raisons. Cela peut notamment être dû à un traumatisme sonore, à une écoute répétée de musique à un volume trop élevé, ou suite à la prise d’un médicament nocif pour l’audition.

Quelle que soit la cause d’une perte d’audition, les manifestations sont toujours les mêmes chez les sujets qui en sont atteints. Si l’un de vos proches est victime d’une perte auditive, ce-dernier aura tendance à vous faire répéter les choses plusieurs fois. Dans un premier temps, vous risquez de croire à un manque d’attention de sa part, mais c’est rarement le cas malheureusement. Si le problème s’accentue dans les environnements bruyants, comme durant les repas de famille par exemple, il est fort probable que l’audition soit affectée.

Afin d’identifier l’origine d’une difficulté à entendre et d’en connaître la gravité, vous pouvez conseiller à votre proche de faire un test auditif sur internet ou de prendre rendez-vous dans un centre spécialisé.

Solutions pour compenser une baisse auditive

Plusieurs appareils auditifs posés dans une main à côté d'1 euro

A ce jour, il n’existe pas encore de traitement pour enrayer ou soigner une baisse auditive.

Ainsi, il est uniquement possible de compenser la perte d’audition, grâce à un système d’appareillage. Depuis plusieurs années, les techniques se sont nettement améliorées et il est désormais possible de porter des appareils auditifs presque invisibles. On trouve actuellement trois types d’appareils auditifs sur le marché, à savoir les intra-auriculaires, les contours traditionnels, ainsi que les mini-contours. Afin d’aider un proche qui perd l’audition dans sa démarche, vous avez la possibilité de l’accompagner consulter un audioprothésiste. Ce spécialiste de l’audition est le professionnel le plus qualifié pour conseiller sur le choix d’un dispositif d’appareillage en fonction des besoins de la personne et des contraintes techniques existantes.

Si jamais votre proche ne souhaite pas se faire appareiller, vous pouvez toujours lui faciliter la vie au quotidien en parlant plus fort et en limitant son exposition aux environnements bruyants qui aggravent le problème.

Related posts

Leave a Comment