Comment bien délimiter une cuisine ouverte sur un salon ?

La cuisine américaine est désormais très prisée en décoration. Elle permet de gagner de la place et elle permet aussi de passer des fourneaux à l’espace salon en quelques pas. Convivial et grand, l’espace de vie constitué d’un salon et d’une cuisine américaine est idéale pour les maisons familiales. Mais il est tout de même important de séparer les deux espaces pour les délimiter visuellement et structurer la pièce. Voici donc nos conseils pour bien délimiter une cuisine ouverte sur un salon :

delimiter-cuisine-ouverte-salon-3

Installer un bar

Un comptoir de bar peut être le parfait élément pour créer une séparation visuellement et pratique entre la cuisine et le salon. La cuisine devient le lieu de préparation, des petits-déjeuners et des repas sur le pouce, et le salon reste le lieu de réception. Choisissez de jolies chaises de bar pour meubler l’espace cuisine. Vous pouvez aussi opter pour l’ilôt central qui connait un joli succès en ce moment. Mieux qu’une cloison, il définit clairement deux espaces de circulation.

Créer deux sols différents

Rien de mieux pour délimiter les espaces salon et cuisine que de leur accorder deux sols différents. On apprécie le parquet dans un salon pour son aspect majestueux et chaleureux; En revanche, le carrelage dans la cuisine est le revêtement idéal car il se lave facilement et peut recevoir des éclaboussures d’eau comme de nourriture sans en être endommagé. Vous pouvez aussi délimiter en peignant le mur de la cuisine dans une autre couleur. Vos deux espaces gagneront en indépendance.

delimiter-cuisine-ouverte-salon-1

Séparer mais harmoniser !

Bien sûr, il faut séparer les espaces mais il ne faut pas briser l’harmonie. Attention donc ! Evitez de développer un thème de décoration dans le salon et un autre totalement différent dans la cuisine. Vous pouvez cependant jouer avec les textiles : installez des rideaux dans la cuisine dans le thème qui vous convient et déclinez ce thème avec des rideaux différents dans le salon. Vous pourrez ensuite faire la jonction entre les deux grâce à une jolie tringle à rideaux que l’on retrouvera dans les deux espaces. Même chose pour les motifs. N’hésitez pas à installer une housse pour le clic-clac qui rapellera le thème de votre décoration, thème que l’on pourra retrouver sur vos torchons de cuisine par exemple.

Autres articles