Comment bien vendre son logement ?

La famille s’agrandit et vous souhaitez acheter un nouveau bien pour avoir plus de place ? Propriétaires, pas de panique ! Certaines agences immobilières en France proposent des services de qualités pour vous aider à revendre. Si vous ne voulez pas faire confiance à une agence, nous vous donnons aussi nos conseils pour la vente de particuliers à particuliers.

Vendre son bien avec l’aide d’une agence immobilière

dessin agente immobilière   maison

Vous le savez, les régies immobilières peuvent vous être d’une grande aide lors de la revente de votre logement. Seulement attention, toutes ne sont pas qualifiées ou assez sérieuses pour vous garantir un service fiable et exigeant. Pour vous aider à repérer les bonnes agences, voici nos astuces.

Tout d’abord, renseignez-vous sur le nombre de services gratuits et payants mis à votre disposition. Si le panel de services est large, c’est que l’agence met en avant ses talents d’experts pour vous conseiller. Sur le site d’Orpi Agence Casano par exemple, vous trouvez :

  • Un service d’estimation de votre bien
  • Un service de calcul de la popularité de votre bien
  • Un service d’étude de marché qualitative personnelle s’appuyant sur tout le réseau Orpi

Cette agence immobilière à Livry-Gargan vous assure également que votre annonce sera visible en vitrine de l’agence physique et en ligne mais aussi sur de nombreux autres relais d’annonces : le bon coin, se loger, logic-immo, les pages jaunes, etc.

N’oubliez pas non plus de regarder le nombre de biens vendus par l’agent immobilier qui vous intéresse : arrive t-il a vendre rapidement les logements ? Les prix sont-ils corrects ? etc.

Vendre son bien sans passer par une agence immobilière

don de clefs

Vous ne voulez pas passer par votre agence immobilière à Tremblay-en-France pour vendre votre bien ? Vous souhaitez donc utiliser la méthode du particulier à particulier (ou CtoC en anglais).

Tout d’abord, préparez une annonce la plus complète possible et postez-là dans les annuaires d’annonces immobilières les plus recherchés et visités : immostreet, logic-immo, se loger, le bon coin, pap, paruvendu, topannonces, explorimmo et les pages jaunes. Votre annonce doit présenter avec précision votre bien et doit notamment contenir :

  • Le prix du bien
  • Le nombre de pièces
  • La taille des pièces
  • Le bilan énergétique du bien
  • Les avantages du bien (terrasse, balcon, wc séparé…)

De plus, les agences immobilières s’occupent de mettre en valeur votre bien. En l’absence d’agent compétant, cette tâche crucial vous revient donc entièrement. Heureusement, vendre un appartement sans passer par une régie vous offre déjà un lourd argument de vente. Vous devez donc bien spécifier sur vos annonces qu’il n’y aura pas de frais d’agence.

Enfin, pensez à prendre des photos de votre logement vide et non meublé : le futur propriétaire pourra plus facilement visualiser le potentiel du bien que si vos meubles créent une disposition prédéfinie. Travaillez le grain des photos pour évitez les clichés qui ne donnent pas envie : belle lumière, peu d’ombres, haute qualité, bon cadrage. Prenez enfin en photo toutes les pièces que contient votre bien : une photographie manquante peut parfois vouloir dire piège caché dans la tête des futurs propriétaires (par exemple : « il n’y a pas de photo de la salle de bain, il doit vouloir la cacher car elle est en mauvais état »).

Autres articles