5 bonnes raisons de vivre en Saône-et-Loire

Carrefour entre le nord et le sud de la France, le département de la Saône-et-Loire est le plus peuplé de la Bourgogne-Franche-Comté. Entre ses vignobles, dont le Beaujolais, ses châteaux, ses célèbres volailles de Bresse et ses activités de plein air pour toute la famille, il ne manque pas d’attraits !

Un territoire dynamique

La Saône-et-Loire est traversée par plusieurs axes routiers importants qui relient le nord et le sud de la France, comme l’A6. Deux gares de TGV la relient également à Paris : Le Creusot-Montceau-TGV et Mâcon-Loché-TGV. La Saône-et-Loire est donc un territoire dynamique facilement accessible. Vous voulez faire appel à un constructeur de maisons en Saône-et-Loire ? Le département ne manque pas de constructeurs ni de terrains à bâtir à des prix abordables.

Un riche patrimoine

Déjà à l’époque des rois de France, la Saône-et-Loire constituait un passage obligé entre deux royaumes. Une situation géographique privilégiée que l’on observe encore aujourd’hui dans les nombreux châteaux, abbayes, églises et différents modèles de maisons qui parsèment le territoire. Parmi ces monuments, l’abbaye de Cluny fondée en 910, qui a étendu sa puissance sur toute l’Europe au Moyen-Âge. Elle constitue toujours un joyau du département.

Des volailles de Bresse aux vins de Bourgogne

Les gastronomes le savent bien, la Saône-et-Loire possède un riche terroir. On peut notamment y déguster des fromages et des volailles de Bresse, réputées pour leurs pattes bleues et leur chair si tendre et savoureuse. Et comme un bon plat ne va jamais seul, les vignobles sont nombreux dans la région. Le plus renommé est sans doute le Beaujolais. Et si ce vin n’est pas votre préféré, le terroir bourguignon en possède bien d’autres, comme le mâcon et la côte châlonnaise.

Un bassin d’emplois varié

Que ce soit dans l’artisanat, l’agriculture ou l’industrie, les secteurs d’activité ne manquent pas dans ce département, à commencer par l’élevage dans le Charolais et l’Autunois. La vigne emploie de nombreux agriculteurs dans le Chalonnais et le Mâconnais. L’industrie est également présente avec la présence d’Alstom, Areva, Arcelor Mittal et Michelin dans le bassin minier de Blanzy. Les industries de forge et les mines de charbon font également partie des domaines d’activité du département.

Des multiples activités de plein air

Grâce au passage de l’EuroVelo 6, aussi appelée l’EuroVéloroute des fleuves, à Chalon-sur-Saône, les cyclistes peuvent relier Saint-Nazaire à Constanţa en Roumanie. Quant aux amateurs de sports de glisse, ils pourront s’adonner facilement à leur sport favori grâce à la proximité avec le Jura et ses stations de ski. De leur côté, les enfants peuvent s’amuser à travers les offres “Aventures mômes”, spécialement conçues pour eux.

Alors, tentés par la Saône-et-Loire ?

Related posts