Comment choisir un bon cuir ?

Comment choisir bon cuir, acheter blouson cuir, veste en cuir

Le blouson en cuir est un incontournable de la garde de robe de toute la famille. Le cuir s’adapte à tous les styles et à toutes les personnalités, à tous les âges du plus classique au plus excentrique.

Beaucoup ont reçu leur premier cuir dès l’adolescence cédé par un grand frère ou grande sœur ou alors par un parent, ce qui lui confère encore plus de valeur. Quelques points à prendre en compte avant l’achat d’une veste en cuir.

2 qualités de cuir à distinguer

  • Le « fleur de cuir » : il s’agit de la couche supérieure de l’animal, la partie la plus noble ce qui correspond à un cuir résistant, imperméable et lisse. Ce type de cuir permet de fabriquer les plus beaux blousons en cuir et accessoires.
  • La « croûte de cuir » : il s’agit de la partie inférieure de l’animal (côté chair) et permet de confectionner des pièces en cuir beaucoup plus bas de gamme.

Les cuirs d’agneaux, de vachettes et de buffles sont les plus utilisés pour la réalisation de vêtements en cuir.
Le cuir de mouton quant à lui permet de confectionner des blousons très chauds et très esthétiques en conservant la laine, on parle donc de peau lainée.

 

Le bombardier Schott est à la fois chaud et léger bien que son prix soit onéreux, le cuir est un investissement longue durée qui peut se porter les ¾ de l’année et qui est surtout indémodable. Plusieurs revendeurs proposent des facilités de paiements, très pratique pour les petits budgets.

Autre marque à retenir : les blousons Oakwood, pour hommes et femmes.

Pour aller + loin : le site du spécialiste des blousons en cuir www.labelpeaux.com

Autres articles