Comment choisir un chiot en famille ?

Chiot à l'adoption

Adopter un chiot n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit d’un petit être qui partagera votre vie pendant une quinzaine d’années et dont vous devrez vous occuper aussi quand il sera malade ou que vous voudrez partir en vacances. Votre chien deviendra le meilleur ami de vos enfants et vous passerez de super moments avec votre petit compagnon ! Mais comment le choisir ?

Choisir la race

Ne vous laissez pas emporter par un coup de cœur pour une race. Avant tout, il faut regarder quelles sont les spécificités de cette race, son caractère, afin de voir si elle pourrait correspondre avec votre mode de vie. Si vous avez des enfants, misez sur un chiot de race réputé pour aimer les plus jeunes, comme le berger des Shetland ou le beagle. Vous préférez un animal qui vous accompagnera facilement lors des longues randonnées que vous aimez effectuer en famille ? Alors le border collie ou le berger blanc suisse seront parfaits !

Comment choisir le chiot dans la portée ?

Ne vous focalisez pas sur la couleur pendant votre recherche d’un chien à vendre : il est très important d’étudier le caractère du chiot. Certains sont très câlins, d’autres très joueurs, d’autres tyranniques, d’autres encore particulièrement craintifs. Voyez comment les petits chiots se comportent avec vos enfants. Est-ce qu’ils se précipitent pour les lécher ou jouer avec leurs lacets ou ils sont plutôt très timides ? Un chiot trop craintif pourrait devenir un adulte antisocial.

Un chiot en bonne santé

Évitez de choisir le chiot le plus gros ou le plus petit de la portée. Ils pourraient avoir des problèmes de santé. Votre chiot doit être rond, mais pas gras, sans grosseurs inhabituelles. Privilégiez aussi une portée dont la mère a déjà eu plusieurs fois des petits avec le même mâle : cela vous prouvera que ces parents peuvent donner naissance à des chiots qui restent en bonne santé jusqu’à l’âge adulte. N’achetez jamais un petit chien qui a de la diarrhée ou qui vous semble malade : d’ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire avant de prendre un chiot !

Aller le voir avant l’adoption

Il est important de vous rendre plusieurs fois dans votre élevage de chiens afin de rencontrer le chiot. Vous pourrez vérifier son cadre de vie, la sociabilité de ses parents et le sérieux de l’éleveur. Si vous y allez juste après la naissance, vous ferez aussi partie des premiers adoptants à pouvoir choisir votre chiot.

Related posts