Comment expliquer à son enfant d’où vient l’eau du robinet ?

 

A partir de 5 ou 6 ans, votre enfant se demandera peut-être d’où vient l’eau du robinet.

Du cycle naturel de l’eau, aux différentes étapes de la production d’eau potable, en passant par la préservation de l’eau à la maison, Famille-mag vous donne ses astuces pour expliquer simplement à votre enfant d’où vient l’eau qu’il boit chaque jour.

 Le cycle de l’eau et son nettoyage par l’homme

 

Source : Getty Images

Allez, vous aussi vous devrez vous remémorer des souvenirs d’école.

Evaporation de l’eau sur la surface de la terre, condensation des gouttelettes qui viendront former des nuages, précipitations sous forme de pluie ou de neige puis ruissellement et infiltration et enfin retour à la mer avant la prochaine évaporation.

Et lors de l’intervention de l’homme ? L’eau est puisée en profondeur dans les nappes, puis traitée dans une usine pour devenir potable et envoyée dans des réservoirs de stockage. Arrivée dans la maison, elle est utilisée, puis réinjectée dans d’autres tuyaux, renvoyée dans une station d’épuration et enfin rejetée dans la seine.

Voici pour les grandes lignes : pourquoi ne pas évoquer dans un même temps l’eau calcaire et lui inculquer quelques notions de chimie ?

Travaux Pratiques

Pour comprendre la filtration de l’eau, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau en plastique, d’un réservoir, de sable, de gros cailloux, de graviers plus fins, d’un filtre à café, de sable et d’un filer à oignons ou à pommes de terre.
Coupez la bouteille et renversez là au dessus d’un récipient, goulot en bas. Mettez successivement le filtre à café, le sable, les petits graviers, les cailloux et enfin le filet. Ensuite, versez de l’eau sale et chargée de limon (de l’eau d’un ruisseau par exemple) lentement : l’eau qui en ressort est bien plus claire qu’au départ !

Votre enfant comprendra ainsi le fonctionnement succin de la filtration de l’eau dans la maison, de la station d’épuration à l’utilisation d’un système de filtration d’eau potable.

 

Préserver l’eau, une affaire de famille !

L’eau est un bien précieux et il est nécessaire de le faire comprendre même aux tout-petits.  Construisez avec lui des petites fiches récapitulatives sur sa consommation d’eau chaque jour :

– tirer la chasse, 6 à 12 litres

– arroser le jardin, 15 à 20 litres

– prendre sa douche, 60 à 80 litres

Vous pouvez aussi évoquer la qualité de l’eau du robinet, qui diffère largement entre les régions françaises et faire naître, pourquoi pas, un futur écologiste dans l’âme !

Autres articles