Comment gérer les conflits familiaux

Comment gérer les conflits familiaux

- dans Maison
4085
0
gestion conflit familial

Lorsqu’un conflit familial se déclenche, l’amalgame d’émotions et de manque voir de refus de la communication ne font qu’aggraver la situation.

La gestion des conflits familiaux nécessite du temps et demande de la détermination à plusieurs niveaux et le résultat peut être positif et bénéfique pour l’ensemble des membres de la famille.
Pour réussir à résoudre des conflits familiaux, il faut parfois passer par plusieurs étapes :

1- Discuter et exposer dans le détail la nature et les causes du conflit. Sans une compréhension claire du problème, aucune résolution ne peut être trouvée. Apprendre à bien écouter le point de vue de chaque partie sans aucune réaction de défense.

2- Répondre aux questions avec les propos de l’autre en miroir. Ainsi, faire comprendre à l’autre qu’il été correctement  entendu et compris.

3- Créer un plan d’action qui permettra de clarifier les limites et les attentes et conduira directement à la résolution du conflit. Depuis les litiges financiers jusqu’à l’éducation des enfants, un plan doit être mis en place, expliqué clairement à toutes les parties concernées et exposé avec cohérence.

4- Tourner la page et oublier préjudice moral ou de malentendus avec les autres membres de votre famille.

Le pardon guérit les blessures qui se sont produites à un niveau personnel, ainsi que d’inspirer les autres parties de pardonner et d’aller de l’avant.

5- Accepter des compromis dans certains domaines. Ils apportent la paix et quiétude à la famille.

Si tous ses efforts sont sans succès, demandez l’avis d’un professionnel : assistante sociale par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *