Allergie au pollen et à la cire d’abeilles

allergie pollen cire abeilles

Les allergies au pollen et à la cire d’abeille sont le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui identifie de manière incorrecte le pollen transporté par les abeilles et la cire qu’elles sécrètent pour construire leurs ruches en tant que substances nocives.

Le système immunitaire combat les substances en produisant des anticorps pour les détruire. Une allergie au pollen et à la cire d’abeille atteint un niveau record durant les mois de printemps, lorsque la quantité de pollen est plus élevée. Parlez-en à votre médecin traitant ou avec un allergologue pour vous prescrire le traitement adapté.

Symptômes de l’allergie au pollen et à la cire d’abeilles

Une allergie au pollen et à la cire d’abeille se manifeste par des symptômes typiques comprenant les problèmes nasaux, irritation des yeux, irritation de la gorge et les symptômes d’asthme.

Les problèmes nasaux incluent une congestion des sinus, une impression du nez qui coule, des éternuements causés par l’inflammation des sinus. Les yeux larmoiement avec des démangeaisons et de rougeur due à l’histamine. Une toux et des maux de gorge sont également fréquents. Certaines personnes peuvent avoir des symptômes d’asthme, comme une oppression dans la poitrine, difficulté à respirer et une respiration sifflante.

Comment éviter l’allergie au pollen et à la cire d’abeilles ?

La solution la plus simple est d’éviter l’exposition au pollen et à la cire d’abeille pour prévenir une réaction allergique. Pendant les mois de printemps, rester à l’intérieur et garder les portes et fenêtres fermées pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison. Éloigner ou  enlever les ruches de votre habitation. S’il ya une exposition prolongée au pollen d’abeille, enlever les vêtements et prendre une douche pour rincer le résidu.

Traitement d’une allergie au pollen et à la cire d’abeilles

Pour traiter les réactions allergiques au pollen et à la cire d’abeille, vous pouvez utiliser les antihistaminiques et les décongestionnants. Les antihistaminiques bloquent la production d’histamine et soulagent des symptômes communs. Les décongestionnants sont utilisés pour traiter la congestion nasale résultant d’une allergie. Les décongestionnants limitent le flux sanguin vers la cavité du sinus, ce qui réduit l’inflammation nasale.

La désensibilisation

La désensibilisation peut réduire les symptômes d’allergie au fil du temps. La désensibilisation utilise une petite quantité de pollen dont l’allergologue augmente la quantité progressivement  jusqu’à ce que le système immunitaire tolérant du pollen.

Related posts