Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?

Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?

- dans Enfants & Ados
1609
0

Vous voulez organiser un anniversaire original pour votre enfant et ainsi gagner des points de « parents géniaux » ?
Voici quelques idées et les étapes à ne pas oublier pour l’organisation d’un anniversaire inoubliable.

Le goûter d’anniversaire avant 3 ans

Pour les plus petits, prévoyez un goûter d’anniversaire en famille et en petit comité avec un beau gâteau, quelques ballons et des bougies à souffler. Et bien sûr, n’oubliez pas la traditionnelle chanson « Joyeux anniversaire » : votre bambin aura à coup sûr le sourire jusqu’aux oreilles et se sentira un peu comme le héros du jour.

Avant 3 ans, organisez pour votre enfant un goûter d’anniversaire en famille avec un gâteau et une bougie à souffler : il sera ravi. Crédits photo : Getty Images

Organisation de la fête d’anniversaire pour les plus grands

A partir de son entrée à l’école maternelle, vous pouvez organiser une petite fête d’anniversaire pour votre enfant avec quelques copains. Ce à quoi penser :

  • Lancer les invitations : il est conseillé d’inviter autant d’enfants que de bougies sur le gâteau pour ne pas être débordé par les marmots ! Si les petits n’ont pas trop peur, ne faites pas rester leurs parents : ce sont eux qui sont invités. Il existe par ailleurs des sites Internet pour réaliser vous-même les cartons invitations.
  • Durée de la fête : 2 heures sont suffisantes pour les 3-4 ans. Quand les enfants grandissent vous pouvez prolonger un peu la fête et la transformer éventuellement en « boum » d’après-midi (vers 9 ans).
  • Concocter un goûter gourmand : un gâteau d’anniversaire simple au chocolat ou au yaourt, un buffet de bonbons (ne pas les proposer tout de suite sinon ils n’auront plus faim pour le gâteau), des brochettes de fruits et de chamalows, des cocktails de jus d’orange et de grenadine ou des briques de jus de fruit avec des pailles.
A partir de son entrée en école maternelle, vous pouvez organiser une petite fête d’anniversaire pour votre enfant avec quelques copains. Crédit photo : Getty Images
  • Préparer la déco : le ballon reste une valeur sûre ! Egalement, des assiettes et gobelets colorés en plastique ou en carton, des guirlandes, des chapeaux… Vous pouvez éventuellement choisir un thème avec votre enfant (pirate, princesse, indien…). Faites de la place dans votre salon pour qu’il devienne un espace de jeux. Rangez les objets fragiles. Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, vous pouvez opter pour un restaurant ou une sortie au cinéma.
  • Prévoir des jeux et des activités : jeux de plein air dans le jardin ou dans un parc si le temps le permet (course en sac, Colin-maillard, chasse au trésor, etc.). Si les enfants restent à l’intérieur, vous pouvez proposer des activités manuelles (coloriage, fabrications diverses), une pêche à la ligne, une séance de maquillage ou de déguisement. Veillez à occuper et distraire les enfants tout au long de la fête ! Et prenez des photos pour le souvenir !
  • A la fin de la fête : n’oubliez pas le petit sac de bonbons avec également 1 ou 2 petits jouets-gadgets pour les copains quand ils vont rentrer chez eux. Ainsi, pas de jaloux devant votre enfant qui vient d’ouvrir ses cadeaux d’anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *