Comment se relever d’une chute ?

Comment se relever d’une chute ?

- dans Retraite
2474
0

C’est la bête noire de beaucoup de personnes âgées isolées : faire une chute malencontreuse chez soi sans avoir la possibilité de se relever et sans pouvoir appeler de l’aide. Tous les ans, on enregistre en France 150 000 chutes chez les plus de 80 ans se terminant aux urgences. Fort heureusement, un tiers des seniors s’en tirent sans séquelles physiques mais l’angoisse de retomber à nouveau reste ancrée…
Le magazine Famille Magazine fait le point sur l’attitude à adopter en cas de chute à domicile.

prevenir-chute

Mise en situation : une chute vient de se produire : comment réagir ?

Reprendre ses esprits, respirer calmement et attendre quelques minutes avant de tenter de se relever, la chute peut rendre étourdi, la tête peut tourner quelques minutes, bien respirer en se concentrant sur un point fixe pour plus de facilité.
Pour se relever il convient de passer sur le ventre. Pour ce faire, plier une jambe (la plus forte) pour prendre appui, le but étant de faire basculer le corps doucement sur le côté pour se retrouver sur le ventre.
Ensuite, prendre appui sur les avant-bras et rapprocher une jambe en direction des bras en gardant l’autre jambe tendue.Ramener la jambe en question pour se positionner à quatre pattes, bien écarter les genoux pour encore plus de stabilité.
Prendre appui ensuite à l’aide d’une chaise, commode ou autres éléments suffisamment stables et costauds. S’assoir sur une chaise ou le fauteuil le plus proche et reprendre bien ses esprits.
S’entrainer en présence d’un proche à se relever permet d’anticiper une éventuelle crise de panique !
Bon à savoir : il existe de nos jours des boitiers téléassistance à porter autour du cou pour appeler les secours ou un proche à tout moment.
Pour plus d’informations sur les astuces pour pouvoir se relever seul rendez-vous sur la boutique du senior : lecomptoirdusenior.fr

 

Le comptoirdusenior permet de commander tout le nécessaire pour améliorer son quotidien tel qu’une canne réglable, une fourchette ergonomique ou encore une baignoire adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *