Comment se remettre après un cambriolage ?

zoom sur un portail de maison ouvert avec maison floue en arrière plan

Subir une agression, quelle qu’elle soit, est toujours une expérience traumatisante, et un cambriolage ne fait pas exception à la règle. Il faut pourtant être capable de se relever et de reprendre le cours de sa vie.

Les premiers réflexes après un cambriolage

La maison ou l’appartement est certainement le lieu dans lequel on se sent le mieux, à l’abri des vicissitudes du monde extérieur. Alors, quand survient un cambriolage, le traumatisme est d’autant plus fort que l’on s’imagine généralement en totale sécurité chez soi. Passé le coup de l’émotion, il convient pourtant d’agir vite. Il faut veiller à ne toucher à rien et prévenir le plus rapidement possible sa banque et son assureur afin de faire immédiatement opposition aux moyens de paiement qu’auraient pu dérober les voleurs, et de tenter d’obtenir une indemnisation des biens et objets volés. Il convient donc de faire l’inventaire des objets subtilisés, et d’aller porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Cette étape est extrêmement importante pour espérer pouvoir obtenir une indemnisation du préjudice subi par son assurance.

Renforcer la sécurisation de son logement

Une fois les démarches administratives effectuées, il est primordial de penser à se reconstruire psychologiquement. Cela passe notamment par un renforcement des mesures de sécurité de son logement et de sa propriété. De nombreuses sociétés spécialisées dans la sécurité des habitations proposent des solutions adaptées aux divers profils de leurs clients. Les solutions sont variées, mais la caméra de surveillance, tout comme l’alarme anti-intrusion, est un indispensable en matière de lutte contre les cambriolages. Le dispositif est hautement dissuasif. Pour preuve, il faut savoir qu’une maison équipée de caméras de vidéo-surveillance voit ses risques réduits de 22% de se faire cambrioler, en comparaison avec une habitation qui ne serait pas équipée de ce dispositif. Rappelons d’ailleurs que le marché s’est considérablement développé ces dernières années, et qu’il existe désormais de nombreux kits de vidéo-surveillance, avec des fonctionnalités plus ou sophistiquées. Le nombre de caméras est ainsi modulable en fonction de la taille de l’habitation, de même qu’il est possible de recourir ou non à des systèmes de détection infrarouge, ou à une résolution d’image plus ou moins précise. Outre les caméras, les systèmes d’alarme sont eux aussi très efficaces pour lutter efficacement contre les risques d’intrusion.

Rappelons enfin que l’installation de clôtures et de portails peut aussi s’avérer utile pour renforcer la sécurité de l’habitation et aider ses occupants à se sentir davantage en sécurité. Quelle que soit la solution de sécurisation choisie, il est primordial de se sentir à l’aise à son domicile pour pouvoir tourner la page du traumatisme et continuer à vivre, tout simplement.

Related posts

Leave a Comment