Conseils : comment faire manger du poisson aux enfants ?

Pour certains enfants, l’idée de manger du poisson est loin de provoquer chez eux un raz de marée d’enthousiasme. Que ce soit par peur des arêtes ou bien à cause de l’odeur, le poisson n’a pas la cote. Voici quelques conseils pour leur faire manger autre chose que du poisson pané.

Bien choisir les morceaux de poisson

Nous vous conseillons de choisir des filets de poisson ou des pavées qui sont un peu plus épais. Ils ont l’avantage de contenir moins d’arêtes que les autres morceaux.

Préférez les poissons blancs très frais qui ont un goût moins prononcé que les poissons fumés ou bien le poisson cru.

Le saumon frais est aussi généralement un poisson bien apprécié des enfants. Mais parce qu’il se classe dans la catégorie des poissons gras, essayez d’alterner le plus régulièrement possible avec du poisson moins gras.

Idées de recettes pour faire manger du poisson aux petits

Autre solution pour faire manger du poisson aux petits, c’est de rendre l’assiette la plus ludique possible. Que ce soit par la couleur, les formes ou les textures, l’assiette doit donner envie aux enfants pour qu’ils y goûtent sans crainte.

Pour cela vous pouvez par exemple réaliser :
– des bâtonnets de poisson croustillants faites avec une panure aux épices
– des croquettes de poisson
– des boulettes de poisson
– des gratins de poissons avec de la purée de pomme de terre ou bien des pâtes
– des lasagnes de poisson
– etc

Les conserves de poisson : le challenge final

Pas facile de faire manger des sardines en boîte ou des maquereaux, des spécialités bretonnes pourtant pleines de saveurs et délicieuses pour nos palais d’adulte, aux petits ! Alors pour contourner le problème vous pouvez par exemple faire des rillettes de poisson que l’enfant pourra lui-même tartiner sur des tranches de pain tout juste toastées.

Commencez par faire des rillettes de poisson au thon par exemple. C’est tout simple, doux au niveau du goût et la texture crémeuse des rillettes plait beaucoup aux enfants.

Pour cela : émiettez à la fourchette du thon en boîte que vous aurez égoutté au préalable. Mélangez dans un bol le thon et des morceaux de Kiri® avec un peu de citron et un peu de ciboulette si vous voulez. Et le tour est joué !

Les rillettes de poisson au saumon peuvent aussi être une bonne alternative pour faire manger du poisson en conserve aux petits.
Les rillettes de poisson au saumon peuvent aussi être une bonne alternative pour faire manger du poisson en conserve aux petits.

Et dernière astuce : faites les participer à la préparation du repas. En plus d’être l’occasion de passer un moment agréable en famille, c’est aussi un bon moyen pour les inciter à goûter ce qu’ils auront eux-mêmes préparé.

Autres articles