Conseils pratique pour choisir sa mutuelle senior

Lorsqu’on vieillit, les risques de santé et le rythme de vie évoluent de façon à suivre une courbe ascendante. Il est donc plus judicieux de souscrire une mutuelle santé pour senior. Détenir un contrat de complémentaire santé est une bonne solution sachant que la sécurité sociale ne rembourse que très peu de dépense. C’est encore mieux lorsque l’offre mutuelle senior est adaptée à vos besoins pour la prise en charge de vos dépenses de santé. D’autant que les frais de santé augmentent souvent avec l’âge. Néanmoins, il est important de bien choisir sa mutuelle senior afin de bénéficier le plus d’avantages. Pour vous aider, voici nos conseils pour trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre situation.

Savoir anticiper les risques

Comme on dit, personne ne connaît ce qui pourrait se passer demain. Cela dit, vous pouvez anticiper les risques lorsqu’ils concernent votre santé. En effet, les besoins en santé sont propres à chacun. Et tout le monde n’a pas nécessairement les mêmes problèmes. Selon les antécédents, l’hérédité, l’activité, le mode de vie et la résistance de l’anticorps, certaines personnes sont davantage avantageuses et d’autres sujettes aux ennuis de santé.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des maladies qui peuvent très facilement être anticipées. Par exemple, les problèmes de vue et d’audition sont constants et on les constate très souvent avec l’avancée de l’âge. Et vous savez aussi que c’est un problème qui engendre d’importants frais médicaux. Des frais  que la sécurité sociale rembourse très mal. Une prothèse auditive peut vous coûter entre 750 à 2000 euros. De même pour une prothèse dentaire qui se situe entre 500 à 900 euros.

Ainsi, vous pouvez anticiper vos besoins en définissant vos besoins actuels. Vous pourrez alors trouver une mutuelle senior qui saura répondre plus efficacement à vos attentes. Et vous pourrez profiter des garanties de contrat avantageux et adéquat.

Rassembler les soins non remboursés par la sécurité sociale

Pour trouver l’offre de mutuelle la plus adaptée, vous devez d’abord lister les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. L’implant dentaire fait, par exemple, partie des soins non pris en charge. Et d’autres éléments sont très mal remboursés. En dressant une liste exacte, vous pourrez le comparer avec vos réels besoins ou les soins dont vous pourrez avoir besoin. C’est un bon moyen de trouver rapidement le type de contrat qui vous convient. Il suffit de consulter la couverture proposée par la mutuelle santé et voir si elle correspond à vos exigences.

Pour rappel, la sécurité sociale ne rembourse pas les médecines douces comme la cure thermale et l’ostéopathie. De même pour les soins des maladies chroniques, de l’arthrose et des rhumatismes. Enfin, la consultation d’un diététicien et l’audioprothèse ne sont pas non plus prises en charge par la sécurité sociale. Vous pourrez alors choisir une mutuelle senior qui propose de couvrir ses différents soins.

Étudier les offres proposées

En fonction de chaque institution, les contrats de mutuelle senior contiennent des garanties spécifiques. Le choix va alors dépendre de vos besoins et de votre habitude de vie. Par exemple, si vous devez consommer des médicaments régulièrement, il est nécessaire que l’offre propose un remboursement à cet effet. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une garantie différente, comme un forfait hospitalier, un forfait d’appareillage, etc. Dans tous les cas, vous devez bien étudier les garanties proposées, d’autant qu’elles peuvent varier d’une mutuelle à une autre. Quoi qu’il en soit, pour profiter d’un réel avantage, souscrire une mutuelle LMP pourrait être une solution parfaite.

 

Related posts

Leave a Comment