Faire découvrir un instrument de musique à son enfant

Le début d’année est la période idéale pour inscrire son enfant à une ou plusieurs activités extrascolaires.
Si la rentrée des classes est souvent la période la plus plébiscitée pour les inscriptions aux loisirs des enfants, la nouvelle année est parfois une meilleure période pour les encourager à faire de nouvelles découvertes.

instrument de musique
S’ouvrir au monde extérieur
En effet, à la rentrée, les enfants sont souvent stressés. Ils découvrent une nouvelle classe, un nouvel instituteur et de nouveaux camarades. Au mois de Janvier, les choses sont plus calmes, l’enfant est plus attentif et plus ouvert à faire de nouvelle découvertes.
De plus, de nombreux enfants abandonnent leur activité au mois de Décembre, laissant la place à de nouvelles sessions en début d’année civile. Les prix sont également parfois plus avantageux si on inscrit son enfant pour cette deuxième session.
Les activités extrascolaires sont un bon moyen pour eux de s’ouvrir à des choses différentes, d’apprendre la vie en collectivité, et de se faire de nouveaux petits camarades, en dehors de sa salle de classe.
Le choix des activités dépend de la ville où vous vivez, mais dans la plupart des petits villages, on trouve tout de même de quoi permettre à ses enfants de se défouler, ne serait-ce qu’à travers une association de club de football ou de rugby, dont disposent la quasi totalité des communes françaises.
Pour la musique, le choix est plus restreint, mais est tout de même possible.
Quel instrument est idéal pour un enfant?
La véritable questions consiste à savoir quel instrument de musique, lui, souhaite-il apprendre!
Plutôt que de le contraindre à choisir la guitare parce que c’est un instrument qui vous plait, laissez-le le choisir lui-même.
En effet, il existe une grande diversité d’instruments de musique. Il suffit de se rendre sur internet pour le constater: claviers, percussions, instruments de musique à vent ou à cordes, … Il sera forcément enthousiasmé par l’un ou l’autre de ceux-ci!
S’il est encore très jeune et qu’il hésite, vous pouvez l’inscrire à un cours d’éveil musical ou au conservatoire pour enfants de votre région, cela lui permettra de prendre en main divers éléments. Il pourra au final se rapprocher très naturellement de celui qui l’attire le plus.
Il n’y a pas de mauvais instruments: tout est une question de goût et de pratique. Bien entendu, certains sont plus difficile à manier que d’autres, mais tous demandent de la patience et de l’entrainement. Une façon d’apprendre la discipline, de manière ludique, à votre enfant.
Et si il n’aime pas les cours de solfège?
Le solfège permet de mieux comprendre son instrument de musique, et donc, de mieux savoir en jouer. Ces cours sont donc très important pour améliorer sa pratique.
Mais si votre enfant vous fait des scènes depuis des mois parce qu’il refuse de toucher à son instrument de musique, inutile de vous acharner, cela le dégouterait encore plus. Obligez-le à terminer son année: il a pris des engagements, et il doit respecter sa part du «  »contrat ».
Cela lui permettra d’apprendre à ne pas baisser les bras à la moindre contrariété, et à être plus persévérant et respectueux de ce et ceux qui l’entourent.
L’an prochain, essayez de l’inscrire à une autre activité. Il n’y a pas de mal a vouloir tout tester quand on est enfant!

Autres articles