Décryptage : le phénomène des colos à projet

colonie de vacances thematique vitacolo

Colonies de vacances à projets, colo de vacances thématiques, colo de vacances 2013

Du séjour sportif à la colonie de vacances artistique, de nouveaux types de colonies de vacances ont fait leur apparition pour les 6 à 17 ans : on les appelle les colonies de vacances à projet. Bien plus que de simples colos de vacances thématiques, elles s’articulent autour d’un véritable « projet de fin de colo » que les enfants ou ados réalisent en collectivité. Quels sont les avantages de la formule ? Décryptage.

La colo à projets, qu’il s’agisse d’une colonie d’été ou d’une colonie d’hiver, se distingue d’une colonie de vacances classique par son aspect éducatif et son taux d’encadrement supérieur à la moyenne. Sur l’ensemble des camps de vacances Vitacolo, par exemple, on compte une moyenne d’un animateur pour 5 jeunes.

L’organisme propose d’autres spécificités qui vont de pair avec le concept de camp de vacances à projet : les parents peuvent suivre quotidiennement l’avancée du projet de leur enfant grâce à des photos relayées sur un compte adhérent.

Et pour s’impliquer un peu plus, la dernière soirée du séjour, intitulée « soirée des parents », permet à tous les enfants de présenter le projet qu’ils ont réalisé. Un moment de convivialité puisque les parents sont invités à dormir dans le camp de vacances !

Voici quelques exemples de projets :

  • La colonie de vacances « cuisine », où les enfants apprennent à réaliser des menus dignes d’un restaurant :

  • Les colonies de vacances « cirque » ou « théâtre », pendant lesquelles les enfants créent un spectacle
  • La colo équestre, qui permet de passer son galop et même de participer à un championnat !

 

 

 

 

 

Autres articles