La dégustation du foie gras

Dégustation foie gras, manger foie gras, offrir foie gras

Grand met  apprécié par le plus grand nombre, le foie gras est un plat gastronomique d’exception qu’il convient de déguster. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de tous ses arômes.

– préparation du foie gras à la dégustation : le laisser au frigo au moins 6 heures en le démoulant de sa conserve et le sortir à température ambiante une dizaine de minutes avant consommation. Le découper afin que la tranche fasse dans les 50 grammes. Plusieurs techniques de précision existent : le fil à beurre, le couteau avec une fine lame et très aiguisé. Penser à rincer l’outil entre chaque découpe.

– présentation du foie gras : toujours placer la tranche de foie gras sur une assiette froide. Proposer  en accompagnement un pain de préférence spécial : remplacer le pain de mie par un pain aux figues, un pain complet sublimera les arômes.

– accompagnement du foie gras : il existe plusieurs écoles. Traditionnellement, il se sert accompagné d’un vin blanc moelleux très sucré type Sauternes (particulièrement le foie gras mi cuit) mais il est possible de l’associer à un blanc plus sec, voire à du champagne.

Enfin, pour profiter au maximum de tous les arômes, il est préférable de le déguster en début de repas en apéritif afin que le palais soit neutre de tout goût pour profiter pleinement de toutes les saveurs.

Bonne dégustation ! Savourez-bien!

Autres articles