Économies d’énergie: le faire pour nos enfants!

Économies d’énergie: le faire pour nos enfants!

- dans Actualité
440
0

Dans quel monde vivront nos enfants dans 40 ans ? Jamais la situation écologique n’a été aussi grave!

N’y a-t-il pas une solution ?

La transition énergétique est un élan pour l’écologie positive. Chaque initiative individuelle est un bénéfice pour l’environnement et les générations futures. Tous les moyens sont bons pour changer les dépenses d’énergie. On s’acharne à dire que cela ne va pas, les gens ne veulent plus entendre cela. 20 ans qu’on parle d’écologie et personne n’a enraillé le phénomène. Il faut essayer quelque chose de nouveau ! On doit construire cette société de demain.

economie-energie

Ganhdi disait : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul. »

C’est pour cela qu’il faut imaginer de nouvelles formes d’éducation pour nos enfants. Il n’y a plus une minute à perdre !

Qui pour nous aider ?

Les fournisseurs d’énergie sont à l’initiative de projets innovants pour nos habitations permettant de modifier le mix énergétique. En effet, l’énergie solaire, éolienne, chauffage au bois sont des techniques à préconiser : Le rayonnement solaire, la force du vent, la force des marées, des vagues et de l’air ou encore la chaleur de la terre (sols et nappes phréatiques) font ainsi partie des sources d’énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles, présentes en quantité limitée.

Les ménages exercent des pressions sur les énergies fossiles à cause de leurs habitudes de consommation d’énergie, d’eau et d’espace. La consommation de gaz et d’électricité sont les deux plus grosses dépenses de consommation finale des ménages.

Pour cela, des petits gestes au quotidien sont à réaliser et à apprendre aux enfants pour être plus intelligent pour l’environnement. On peut faire très rapidement des choses concrètes pour le climat : éteindre les écrans en veille, utiliser des ampoules basses consommation, ne pas arroser son jardin tous les jours…

Des technologies favorisant la transition énergétique sont préconisées. Pour les ménages par exemple, de nouveaux logements économes en énergie sont construits : à la fois bon pour l’environnement, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi pour le portefeuille des occupants, dont la facture énergétique annuelle devrait être divisée par quatre. Pourquoi pas penser au déménagement ou à l’adaptation de son logement?

Qu’est-ce qu’on attend !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *