Enfant et soleil : les bons gestes à adopter cet été

Enfant et soleil : les bons gestes à adopter cet été

- dans Enfants & Ados, Santé
3347
0

Phototypes, vetements anti UV et protection solaire : adoptez les bons gestes cet été

 

Le saviez-vous ?

Une étude du ministère de la santé démontre que jusqu’à l’âge de la puberté, la peau des enfants et des adolescents est plus fine et que son système pigmentaire est encore immature. Les enfants sont donc particulièrement exposés aux effets nocifs des rayonnements ultraviolets. Mais alors, comment les protéger contre les risques solaires ?

 

Connaître son phototype

Avant toute chose, connaître le phototype de votre enfant vous permettra d’estimer les risques liés à son exposition solaire. Le phototype fait référence aux particularités d’un type de peau : sa couleur, sa carnation, la couleur des yeux et des cheveux, la réaction de la peau au soleil (coup de soleil ou bronzage). Il existe 6 phototypes qui recouvrent les peaux claires, mates et foncées.
Les phototypes 1 et 2 concernent les peaux très claires, blanches ou laiteuses. Elles sont sujettes aux coups de soleil et bronzent très peu ou pas du tout. Pour elles, les protections solaires maximales sont recommandées, au même titre que le port de vêtements anti-UV.
Les phototypes 3 et 4 concernent les peaux claires à mates qui attrapent parfois des coups de soleil mais qui bronzent progressivement. Enfin, les phototypes 5 et 6 concernent les peaux brunes foncées et noires qui naturellement, plus pigmentées, sont mieux protégées du soleil.

 

Protéger son enfant des agressions du soleil

En connaissant le phototype de votre enfant, il vous sera plus simple d’appliquer les gestes adaptés à ses caractéristiques cutanées.

La crème solaire

L’application d’une crème solaire est indispensable à la protection de sa peau. En fonction de son phototype, vous pouvez opter pour une crème solaire à protection modérée, haute, très haute ou maximale (indice FPS 50+).

Les vêtements anti-UV

Les vêtements protecteurs, comme le maillot de bain anti UV, permettent aux enfants d’être protégés efficacement quelque soit l’activité pratiquée. Ils sont conçus à partir de tissus de haute qualité qui sèchent vite, sont agréables à porter et légers.

Les lunettes de soleil

Protéger les yeux de la réverbération et des UV avec des lunettes de soleil bébé ou enfant est primordial pour éviter les risques ophtalmiques.

Le chapeau

Le chapeau est un accessoire très utile pour protéger le visage des enfants et pour éviter tout risque d’insolation.

L’hydratation

En période de forte chaleur comme en été, une bonne hydratation permet d’éviter les coups de chaleur.

L’exposition au soleil

Au moment où les rayonnements UV sont les plus intenses, il est vivement déconseillé d’exposer vos enfants au soleil entre 12 et 16h. Aujourd’hui la tente anti UV bébé permet aux tout-petits de jouer partout à l’abri des agressions solaires.

 

Pour découvrir toutes les astuces de la protection solaire pour petits et grands, rendez-vous sur : www.mayoparasol.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *