Fabriquer un terrarium avec les enfants

Atelier de confection DIY de terrarium

Les terrariums, vous en avez certainement vu passer un bon nombre sur Pinterest, dans les magazines déco ou même sur les blogs lifestyle. En plus, c’est très facile d’en concevoir un soi-même, y compris avec des enfants ! Pour un terrarium solide et qui ne fane pas, vous aurez besoin : d’un récipient de récup’ et de plantes en plastique. Ensuite, suivez nos instructions : on vous dit tout dans cet article.

Etape 1 : trouver le bon récipient

Pour fabriquer un terrarium, il est inutile de dépenser une grande somme d’argent dans le récipient. En effet, on peut créer un terrarium à partir de bon nombre d’objets du quotidien : un ancien aquarium, des emballages ou boites en plexiglas et même un pot de confiture ou de pâte à tartiner.

Notre astuce pour fabriquer un terrarium avec les enfants : privilégier les récipients en plastique transparent, beaucoup moins fragiles que du verre. Ils sont également plus faciles à manier et à nettoyer !

À noter, un récipient avec une ouverture plus large sera plus facile à manipuler. Cela vaut aussi bien pour sa conception que pour son entretien ! Idem, choisissez un contenant dont la taille est adaptée aux plantes qu’il va recevoir. Sans aller jusqu’à réaliser un terrarium avec du faux bambou, certaines plantes peuvent être assez volumineuses.

Etape 2 : choisir ses plantes

Généralement, pour fabriquer un terrarium, on conseille d’utiliser des plantes de la famille des cactées car elles nécessitent mois d’arrosage. Les plantes succulentes sont elles aussi très adaptées. Pour un mini-jardin plus forestier, on peut aussi utiliser de la mousse ou des fougères.

Cependant, on peut vous donner un autre conseil pour créer un terrarium “bambins friendly” : utiliser des fleurs et des plantes artificielles. Moins fragiles, elles résisteront mieux aux gestes parfois brusques des jeunes enfants. Sur le long terme, elles nécessiteront également beaucoup moins d’entretien. Vous pourrez donc admirer le fruit de votre travail sans en subir les inconvénients ! En plus, il est parfaitement possible de trouver des imitations de fleurs très réalistes.

Vous pouvez aussi choisir des plantes spécifiques pour créer différentes ambiances ou respecter un thème spécifique : une rose artificielle pour un terrarium romantique (mariage, Saint Valentin), un mini-bonsaï pour un jardin zen, etc.

Mini bonsaï artificiel pour réaliser un terrarium

Plante artificielle (bonsaï) – Reflets Nature

Etape 3 : construire son décor

Pour parfaire le décor de votre terrarium, commencez par poser une légère couche de terre. Disposez vos plantes pour créer un joli décor : pas de règle en la matière, vous pouvez permettre à chaque enfant de laisser libre cours à sa créativité.

Vous pourrez ensuite la recouvrir de petits cailloux de la forêt ou même de galets décoratifs en verre pour le côté esthétique.

C’est là que commence la meilleure partie pour les enfants : disposez des petits personnages à l’intérieur des terrariums pour animer votre petit paysage ! Il peut s’agir de fèves, de personnages en Playmobil ou en LEGO inutilisés ou même d’animaux ou de dinosaures en plastique… Là encore, c’est l’imagination de vos enfants qui fera la différence !

Related posts

Leave a Comment