Famille : s’organiser pour un déménagement serein

famille qui déménage

Déménager n’est jamais facile et c’est d’autant plus le cas lorsque la famille est bien installée et que les enfants sont concernés. Il est donc primordial de prévoir une bonne organisation pour déménager de façon sereine. Découvrez des conseils pour bien organiser votre déménagement familial pour que tout se déroule pour le mieux.

Faire appel à un professionnel

Pour le déménagement de votre famille, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel pour plusieurs raisons :

  • Le professionnel pourra évaluer avec précision l’ampleur de votre déménagement et vous proposer une solution adaptée.
  • Les déménageurs seront suffisamment nombreux pour vous permettre un déménagement rapide et efficace
  • Ces derniers utilisent du matériel de professionnel qui permettra de transporter vos effets les plus fragiles ou imposants.
  • Les sociétés de déménagement proposent des packs pour vous aider dans les démarches qui précèdent ou suivent votre déménagement.

Prévoir le déménagement à l’avance

Il est essentiel de bien préparer son déménagement en amont pour éviter les mauvaises surprises et que tout se déroule pour le mieux. Il y a certaines démarches qu’il est impératif de faire avant de déménager, d’autres peuvent attendre que le déménagement soit effectif. Plus vous faites les démarches dans les temps, plus vous pourrez reprendre votre quotidien familial facilement après votre déménagement.

Avant le déménagement

  • Prévenir les différentes administrations (impôts, banque, employeur…)
  • Résilier votre bail de location si vous êtes locataire
  • Inscrire les enfants dans un nouvel établissement scolaire ou à la crèche en fonction de leur âge et si besoin
  • Commencer les cartons bien à l’avance et faire le tri
  • Prévoir un espace de stationnement devant chez vous pour le jour J

Après le déménagement

  • Vérifiez qu’il n’y a pas eu de casse ou autre problème pendant le déménagement, auquel cas il faut prévenir le déménageur pour être dédomagé
  • Mettre à jour les papiers d’identité et la carte grise
  • S’inscrire sur les listes électorales

personnes qui chargent et déchargent des cartons d'un camion de déménagement

Inclure les enfants dans le déménagement

Pour que tout le monde puisse vivre le déménagement sereinement, y compris les enfants, il est important de bien les inclure dans le processus de déménagement en fonction de leur âge. Prévenez-les du déménagement dès que celui-ci est sûr. Il faut qu’ils puissent se faire à l’idée de changer de maison et d’habitudes. Si cela implique un changement d’école, il est encore plus essentiel de les préparer. Impliquez les enfants en leur demandant de vous aider à choisir la décoration de leur nouvelle chambre par exemple. Si possible, emmenez-les visiter la nouvelle maison ou le nouvel appartement, ainsi que leur nouvelle ville. Montrez-leur les parcs ou les espaces où ils pourront jouer. Il faut que le jour du déménagement, ils aient moins l’impression d’aller vers l’inconnu.

Plus tout le monde est préparé à déménager, plus le déménagement se passera bien. Une bonne organisation est la clé, ainsi qu’une bonne communication au sein de la famille.

Related posts

Leave a Comment