Faut-il acheter un appartement neuf ou ancien ?

acheter appartement neuf

Avantages loi malraux, avantages loi duflot, programme immobilier neuf lyon

Faut-il acheter sur le marché de l’immobilier neuf ou ancien ? Pour le savoir, comparons l’achat d’un appartement neuf avec l’achat d’un appartement ancien.

Acheter un appartement neuf : les avantages

Grâce notamment à la défiscalisation de la loi Duflot, acheter un logement neuf peut être un bon plan si vous souhaitez investir. En faisant une simulation d’investissement avec la loi Duflot, vous vous rendrez compte des réductions d’impôt potentielles, correspondant à 18% du prix d’acquisition pour un logement situé en France métropolitaine. La condition sine qua non pour en profiter ? Votre appartement devra répondre aux normes RT 2012 ou BBC 2005.

Vous pouvez également monter un dossier pour une demande de prêt à taux zéro (PTZ ), qui vous sera accordé si vous répondez à certains critères (se renseigner).

acheter appartement neuf
Source : Gettyimages

Contrairement à un logement ancien, un appartement neuf bénéficie d’une garantie décennale : le promoteur est responsable pendant 10 ans de la construction. Ce qui vous ouvre des recours possibles en cas de vices de construction.

De plus, vous serez également exonérés du paiement de la taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent la construction. Concernant un logement BBC (et selon la commune), l’exonération peut être plus longue.

Acheter un appartement ancien : les avantages

Acheter dans l’ancien peut aussi être intéressant au niveau de la défiscalisation, notamment avec la loi Malraux, qui concerne les immeubles situés dans des quartiers historiques en centre ville. En faisant un investissement avec la loi Malraux, vous pouvez espérer une réduction d’impôt de 30% sur le montant des travaux (si le bâtiment se trouve en secteur sauvegardé), ou de 22% si le bâtiment se trouve en zone ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager).

acheter appartement ancien
Source : Gettyimages

Par ailleurs, contrairement au logement neuf acheté avec la loi Duflot, vous pourrez jouir immédiatement de votre bien et vous projeter plus facilement dans ce lieu (ce qui est plus difficile lorsque l’on achète sur plan !).

Et puis que dire du charme de l’ancien ? Plafonds à la française, murs en pierres, parquets anciens, etc. en ont fait chavirer plus d’un !

Plus d’informations sur www.immobilier-patrimoine.fr.

Autres articles