Faut-il contacter un dépanneur en cas d’incident domestique ?

incident-domestique-electrique

En cas de problèmes d’électricité, plomberie ou serrurerie, on a vite tendance à paniquer et à contacter un dépanneur en urgence. Mais certains incidents ne nécessitent pas forcément l’intervention immédiate d’un professionnel. Famille Magazine fait le point.

Les questions à se poser en cas d’incident domestique

En cas de problèmes domestiques, commencez par vous poser les questions essentielles :

  • Quel est le problème que vous rencontrez : électricité, vitre, plomberie ?
  • Le problème rencontré relève-t-il d’une urgence ?
  • Pouvez-vous suspendre le fonctionnement de l’appareil ou son approvisionnement et attendre un jour ouvré pour appeler un dépanneur ?

Ce qu’il faut faire en cas de problème électrique

incident-domestique-electrique

Divers problèmes électriques peuvent survenir : une lampe qui saute, un tableau électrique qui disjoncte, une prise qui tombe en panne, etc. Selon le cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour un dépannage d’urgence, mais ne vous précipitez pas ! Coupez l’électricité et attendez jusqu’au lendemain afin de voir si le courant est de nouveau actif. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un électricien. Son intervention de jour vous coûtera moins cher qu’un dépannage d’urgence.

Toutefois, si des étincelles courent sur votre tableau électrique ou si vous sentez une odeur de brûlé, contactez un électricien en urgence, voire les pompiers si des flammes apparaissent.

Ce qu’il faut faire en cas de problème de vitrerie

Une de vos vitres est cassée ou fêlée et les intempéries de l’hiver sifflent à votre perron ? Pas de panique :

  • Bâchez votre fenêtre avec du plastique et du scotch afin d’éviter que le vent ne s’engouffre dans votre logement ou que l’eau s’infiltre ;
  • Ramassez les débris de verre à l’aide de gants pour ne pas vous couper.

Faire appel à un vitrier à Montpellier ou ailleurs en urgence n’a aucun sens puisqu’il ne pourra pas faire de réparation immédiate. Le vitrier prendra seulement les mesures de votre fenêtre sans la remplacer afin de procéder à la coupe de celle-ci.

Ce qu’il faut faire en cas de problème de plomberie

fuite-eau-plombier

Vous avez une fuite d’eau chez vous dans la soirée et vous ne savez pas si vous devez contacter un plombier à Montpellier en urgence ou si vous pouvez attendre le lendemain ? La première chose à identifier est le volume de la fuite et l’endroit où elle s’écoule :

  • Si vous pouvez mettre un récipient capable de stocker l’eau pour la nuit, parfait ! Sinon, coupez l’arrivée d’eau de votre appartement ou de votre maison ;
  • Si l’eau s’écoule chez vos voisins, coupez-la immédiatement avant de provoquer un dégât des eaux.

Attendez le lendemain pour appeler un plombier. Il recherchera la provenance de la fuite et la réparera.

Enfin, si vos toilettes sont bouchés et que le niveau de l’eau n’est pas le bon, il est recommander de couper l’eau afin d’éviter des fuites inaccessibles. En cas de toilettes bouchées, il ne sert à rien de tirer la chasse d’eau plusieurs fois de suite : cela ne fera qu’aggraver le problème. Pour y remédier, contacter votre syndic de copropriété afin qu’il fasse intervenir un camion hydrocureur pour dégorger la colonne d’évacuation de l’immeuble.

 

Autres articles