Les garde-corps : une sécurité pour vos enfants !

Quel parent habitant dans un immeuble à un étage élevé n’a pas eu le vertige en imaginant son enfant seul sur le balcon ? Les accidents domestiques et notamment la défenestration concerne 13% des accidents en milieux urbains. La Commission de Sécurité des Consommateurs distinguent 2 sortent de chutes.

garde-corps-terrasse

  • Les chutes avant 6 ans : en quête sans cesse d’expériences et de découvertes sans avoir conscience des risques encourus en grimpant.
  • Les chutes après 6 ans : les enfants testent leurs limites et leurs capacités au travers de défis irresponsables.

80% des défenestrations ont lieu entre 11h et midi, horaire qui correspond à la préparation du repas de midi donc induit que les enfants sont seuls dans les pièces de l’appartement tandis que les parents sont occupés à préparer le repas car pour près de 7 chutes sur 10, l’enfant se trouvait seul dans la pièce au moment de l’accident.

Choisir le bon garde-corps : que dit la loi ?

  • La législation en vigueur exige une hauteur minimale de un mètre pour les constructions destinées à l’habitat et les immeubles. Pour les bureaux, on peut abaisser cette hauteur à 80cm. Les garde-corps doivent être certifiés  NF P01-012 et NF P01-013.
  • Pour la rénovation des garde-corps, les planches horizontales placées à 45 cm du sol sont interdites car si l’enfant se procure un marche-pied, il sera très facile pour lui d’escalader et d’enjamber la balustrade.
  • Evitez également les garde-corps en fer forgé avec différents ornements, certes très jolis et assez courant dans les immeubles de type haussmannien. En effet, les moulures et ornements sont de parfaites prises pour une escalade aussi bien pour les pieds ou les mains.
  • Si on opte pour des barreaux verticaux, l’écartement entre chaque barreau ne doit pas excéder 11 cm avec une hauteur de 1 mètre et 10 cm.
  • Les garde-corps extérieur en inox offre une robustesse et une solidité à toutes épreuves en plus d’offrir aucune prise tangible aux enfants pour escalader. L’inox est lisse et les pieds glissent à son contact. En plus l’inox, c’est esthétique et intemporel et nécessite très peu d’entretien.

garde-corps

Dans tous les cas, un enfant sur un balcon ne doit en aucun cas être seul sans surveillance. Chaque année 500 enfants âgés de 1 à 5 ans décèdent aux suites d’un accident domestique…

Des experts MonsieurStore accompagnent chaque client dans leur besoins de rénovation ou d’installation de garde-corps terrasse ou balcon.

Autres articles