Garder sa maison au frais pendant l’été

Comme tous les ans, toute la famille a attendu les vacances d’été avec impatience. Mais quand la maison se transforme en sauna, c’est l’enfer ! Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver une maison fraîche. Suivez le guide !

brise-soleil-chaleur

Et si on équipait la maison ?

Vous n’êtes pas très fan de la climatisation qui peut provoquer des chocs thermiques ? Sachez que ce n’est pas le seul moyen de garder sa maison au frais pendant l’été ! Pour profiter d’un intérieur agréable, la première règle est bien entendu de ne pas laisser la maison se réchauffer. Pour refouler la chaleur, on peut équiper les fenêtres d’un store screen. Ce type de store fonctionne comme un véritable bouclier thermique. Si vous avez une véranda, vous pouvez préférer le brise-soleil orientable. Lui aussi fait barrage à la chaleur, tout en vous protégeant des regards extérieurs, et il vous permet d’ajuster la luminosité. On les apprécie d’autant plus qu’ils apportent une touche très design à la maison.

store-chaleur

Les bons gestes

Pour une maison bien fraîche, on adopte quelques bonnes habitudes en été. On aère donc la nuit ou très tôt le matin. Et on tourne les corvées à notre avantage ! Lessiver le sol devient ainsi une bonne occasion de rafraîchir la maison. On pense aussi à la lessive, que l’on n’hésite pas à faire sécher à l’intérieur. En revanche, on se méfie des appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur : on apprend donc à les couper, plutôt qu’à les laisser en veille. Attention, également, aux luminaires ! Les halogènes dégagent beaucoup de chaleur : on les remplace donc par des LED ou des ampoules fluocompactes. Enfin, on s’organise en cuisine ! Pas question d’utiliser le four à midi… on préfère attendre le soir, quand les températures baissent : on apprend donc à cuisiner la veille pour le lendemain.

Autres articles