Comment habituer vos animaux de compagnie à bébé ? (et vice-versa)

Vous attendez un heureux évènement mais vous avez peur que votre animal ne soit jaloux du nouveau-né ? Bon, déjà, un chien ou un chat ne peut pas être jaloux, il s’agit là d’une réflexion anthropomorphique très répandue mais néanmoins fausse : votre animal est en fait anxieux. Cependant, les changements de comportements existent et peuvent devenir gênants voire dangereux. Il existe heureusement des solutions.

Habituer le chien à bébé

chien-beau

Pour habituer le chien à l’arrivée et à la présence de bébé, il faut vous y prendre plusieurs mois en avance. En effet, dans les mois précédent la naissance, la vie du chien doit être progressivement réorganisée.

Vérifiez que votre chien soit à sa place au sein de la hiérarchie familiale et qu’il respecte bien les règles de bonne conduite que vous lui avez apprit au cours de son éducation. Un chien ayant une tendance à être dominant risque de s’approprier votre bébé et d’avoir un comportement protecteur excessif envers lui, ne supportant pas l’agitation autour du nourrisson.

Pour permette à votre chien de s’habituer aux règles qu’imposent la venue d’un nouveau-né, il faut donc le préparer. Pour cela, interdisez la chambre du bébé dès le premier coup de peinture : le chien doit comprendre que ce n’est pas son « territoire ». Pour l’aider à analyser la situation, placez son panier au sol, dans un coin discret et sans passage, où il pourra se détendre et observer de loin ce qu’il se passe.

De plus, il est important que ses sorties soient programmées à heures fixes et que vous les respectiez une fois bébé arrivé. Il s’agira de rituels apaisants pour votre compagnon à quatre pattes. Si ce n’est pas le cas, apprenez également à votre chien que c’est vous qui décidez des moments de détentes, pas lui : il vous faudra donc petit à petit ne plus répondre à ses demandes de jeux et de câlins.

Une fois rentrée de la maternité, il est possible que votre chien ait des réactions inhabituelles. Il n’est pas jaloux et ne souffre pas, mais est perturbé de ne pas comprendre comment il doit se comporter, c’est donc à vous de lui apprendre. Par exemple, il ne doit pas approcher la maman pendant qu’elle allaite, c’est donc à elle de s’éloigner si le chien devient collant lors des tétées.

Attention cependant à ne jamais punir votre chien en présence de votre bébé, où il risque d’associer la punition à l’enfant et devenir anxieux en sa présence. Si en présence de votre bébé le chien s’agite, grogne, tourne autour du couffin ou s’il essaye de le protéger de vous, prenez rendez-vous d’urgence avec un éducateur canin.

Habituer le chat à bébé

chat

Habituer le chat à bébé peut demander un peu plus d’efforts, car le chat est un animal semi-domestique qui aime souvent n’en faire qu’à sa tête. Là aussi, vous devez mettre en place des actions plusieurs semaines avant l’accouchement.

Ainsi, plusieurs semaines avant la naissance de bébé, laissez votre chat explorer sa chambre. Il ira explorer l’espace et y déposer son odeur pour se rassurer. Contrairement au chien, l’interdiction n’est pas raisonnable car elle va faire peur et/ou stresser votre chat, qui n’aime pas les portes fermées.

Ne changez jamais de place les repères de votre chat, par respect pour lui, que ce soit avant ou après l’arrivée de bébé : gamelle, coussin et litière doivent rester au même endroit. N’essayez pas non plus de changer ses habitudes, ou faites-le plusieurs mois avant la naissance pour laisser à votre chat le temps de s’y habituer.

Après l’accouchement, une personne de confiance doit ramener à la maison un linge appartenant au nourrisson et le faire sentir à votre chat. Il doit également frotter ce tissu imprégné d’une nouvelle odeur là où le chat se frotte habituellement et un peu partout dans les recoins de votre logement : cela permettra à votre chat d’identifier l’odeur du bébé et de s’y habituer.

Pour qu’il assimile l’arrivée de l’enfant à un traitement positif, réservez un véritable festin à votre minou et servez lui ses croquettes pour chats ou ses friandises préférées : il acceptera la présence du petit intrus plus rapidement. Ensuite, il vous faudra surtout ne pas changer vos habitudes et ne pas tenter de combler le manque d’affection que subit peut-être le chat : cela est normal et inévitable.

Si votre chat a des réactions inhabituelles, comme par exemple uriner en dehors de sa litière, il n’est, comme le chien absolument pas jaloux du nouveau-né mais est stressé et tente comme il peut de s’habituer aux bouleversements de son quotidien. Encore une fois, il ne faut pas le punir, surtout s’il urine en dehors de sa litière : c’est un signe d’extrême anxiété chez le chat et le punir va faire empirer la situation.

Attention, si votre chat agresse votre enfant, qu’il siffle et crache en sa présence, qu’il tourne autour de son couffin, il est possible qu’il s’agisse d’un comportement de prédation, qui, comme chez le chien, peut-être corrigé. Pour cela, il faut prendre rendez-vous d’urgence avec un éducateur félin.

Habituer bébé aux animaux

Together this family was in the process of washing their labrado

Et oui, cela ne va pas que dans un sens ! Bébé ne comprend pas tout non plus et ne sait pas comment se comporter avec des animaux de compagnie, c’est donc là encore à vous de lui apprendre.

Dans un premier temps, ne laissez pas votre enfant courir après votre animal, lui mettre les doigts dans les oreilles, lui tirer la queue, le frapper plus que le caresser, etc. car votre animal ne va pas du tout apprécier ce traitement assez… brute, et on le comprend.

Vous devez donc lui apprendre que l’animal est gentil, qu’il faut le caresser doucement et lui faire des bisous : ce sont les premiers gestes que bébé peut se permettre. Au fur et à mesure, apprenez également à votre enfant le bon comportement à adopter en présence d’un animal : il doit laisser l’animal venir à lui, ne pas le retenir s’il veut s’en aller, être toujours délicat, etc.

Enfin, impliquer votre enfant dans le quotidien de votre animal est primordial. Vous pouvez par exemple lui apprendre à distribuer les croquettes du chien, c’est une façon d’être aimé de l’animal. Par contre, ne laissez jamais votre enfant s’approcher de la gamelle pendant que votre animal mange. De façon générale, ne laissez jamais seuls votre bébé et votre compagnon poilu.

Cela sera très bénéfique pour bébé, car des études prouvent que les jeunes enfants apprenant à traiter les animaux avec respect deviennent des adultes plus respectueux.

Enregistrer

Autres articles